Du 17 au 26 juin 2023
De Sarah Bernhardt à Laurent Voulzy, qui n’a pas succombé aux charmes de Belle-Ile-en-Mer, la « Marie Galante de la Bretagne » !
Belle-Ile-en-Mer est la plus grande des îles bretonnes ; elle serait, pour certains, une résurgence de l’Atlantide. Doux plateaux de schiste dont le plus haut point culmine à 73 m, elle est entaillée de vallons où courent des ruisseaux et où prennent naissance sources, puits et fontaines.
C’est l’île des grands contrastes, entre la douceur des plages, des petits ports et des vallons verdoyants de la côte dite « en dedans », entre la beauté violente de la « côte sauvage » aux imposantes falaises déchiquetées offertes aux vents et à la sérénité des images paysannes de l’intérieur.
Les possibilités d’hébergements étant très limitées à Belle-Ile-en-Mer, nous avons choisi de privilégier la qualité et de rayonner depuis un point fixe, dans un petit hôtel à Le Palais, à l’aide de quelques courts transferts le matin et le soir.
Points forts :
- Les falaises déchiquetées de la côte sauvage
- Le trou de Vazen, d’où jaillissent selon les marées et les vents, des vagues en énormes geysers.
- Aiguilles de Port Coton et village de Kervilahouen, sources d’inspiration du peintre Claude Monet
Points de repère :
- Niveau – 4 à 5 heures
- Durée – 8 jours
- Portage – vos affaires de la journée
- Hébergement – hôtel
- Accompagnement – guide local, Grain de Sable
- Prix – en attente
Au jour le jour :
Jour 1 – Embarcadère Port Maria Quiberon
Rendez-vous à l’embarcadère Port Maria, port maritime de Quiberon, pour retirer votre billet d’embarquement. L’horaire de rendez-vous vous sera communiqué une dizaine de jours avant votre départ.
Traversée pour Belle-Ile-en-Mer (45 min environ), débarquement au port du Palais, accueil par votre guide et installation pour la semaine à Le Palais en hôtel ** proche du port.
Jour 2 – Pointe de Kerdonis – Sentier côtier
Transfert pour la Pointe de Kerdonis et découverte de son phare situé à l’extrémité est de l’île. Retour à pied par le sentier côtier, passage par le village de Samzun, par la plage des Grands Sables, l’une des plus belles de l’île, par le port Yorc’h et par la pointe de Ramonette. La côte est parsemée de « redoutes » et de « batteries » construites par Vauban.
- Temps de marche – 5 à 6 heures
- Dénivelé – + 300 m / – 300 m
Jour 3 – Locmaria – Pointes de Skeul, du Pouldon et de Saint-Marc – Le Palais
Transfert à Locmaria. Retour à pied par la côte sud : découverte de la pointe du Skeul où la sculpture naturelle du rocher du Pilor résiste toujours aux assauts de la mer et du vent et de la pointe de Pouldon, dotée de falaises typiques de la côte sauvage de l’île. C’est un espace protégé par le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres qui abrite un milieu naturel unique en Europe composé de landes et de pelouses. Passage par la pointe de Saint-Marc, par la plage d’Herlin et par celle de Bangor. Court transfert pour rentrer au Palais.
- Temps de marche – 5 heures
- Dénivelé – + 300 m / – 300 m
Jour 4 – Bangor – Aiguilles rocheuses de Port-Coton – Trou de Vazen
Au départ de Bangor, découverte de la Côte Sauvage : la pointe du Grand Guet, les Aiguilles de Port-Coton devenues célèbres après avoir étés peintes par Claude Monet, le port Goulphar, l’impressionnant Trou de Vazen d’où jaillit l’océan, le Grand Phare qui se dresse à 92 m au-dessus de la mer et qui offre un point de vue panoramique sur toute l’île, le charmant village fleuri de Kervilahouen qui inspira Monet, la pointe du Talut et le port Kerel doté de l’une des plus grandes échancrures de la côte sauvage de l’île.
- Temps de marche – 5 heures de marche
- Dénivelé – + 300 m / – 300 m
Jour 5 – Donnant : plages et falaises – dunes de Kerhuel – Le Palais
Transfert à Donnant. Randonnée en boucle, toujours sur la côte sauvage : passage par la plage et par les falaises sauvages de port Donnant, par les dunes de Kerhuel et par la grotte de l’Apothicairerie qui offre depuis son intérieur une perspective unique sur les récifs de la côte sauvage. Court transfert pour rentrer au Palais.
- Temps de marche – 5 heures
- Dénivelé – + 300 m / – 300 m
Jour 6 – Port de Sauzon – Pointes du Cardinal et Des Poulains
Transfert au ravissant petit port de Sauzon qui a su garder une très forte image bretonne et qui offre des paysages aux couleurs pastel. C’est le point de départ de la randonnée du jour pour rejoindre la pointe du Cardinal, la pointe des Poulains qui marque l’extrémité nord-ouest de l’île et où est niché le Fort de Sarah Bernard, le port de Ster Vraz et la pointe du vieux Château.
- Temps de marche – 5 heures
- Dénivelé – + 250 m / – 250 m
Jour 7 – Le Palais
Dernière demi-journée libre sur Le Palais ; vous pourrez aller au marché, visiter la cité fortifiée par Vauban classée » Monument Historique « , la citadelle et son musée, acheter des souvenirs, profiter des terrasses face à l’océan. Embarquement pour Quiberon en fin de matinée.
N.B. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
Bon voyage !