Maroc « Nouvel An au désert »

Du 27 décembre 2023 au 4 janvier 2024

Aux confins du sud, le désert du Drâa prend toute sa dimension. Le magnifique ruban de palmeraies qui s’étire tout au long de l’oued Drâa s’ouvre sur un monde merveilleux de dunes et d’ergs.
Ce qui fait le charme du désert marocain c’est la diversité de ses paysages : cette randonnée nous offre une chance d’en découvrir toute la variété et de vivre au rythme ancestral des nomades ! Nous commencerons par le massif volcanique de Bani, puis les regs et les ergs de ce vaste désert du Drâa.

Points forts :

  • La découverte du Sahara marocain et de sa diversité de paysages, en randonnée itinérante douce.
  • Un 31 décembre en bivouac au milieu des dunes, pour une soirée traditionnelle sans chichi sous les étoiles. Chants et danses berbères autour du feu, cuisson du pain selon la tradition nomade.
  • Découverte des plus grandes dunes, avec des couchers de soleil inoubliables.

Points de repère :

  • Niveau – 3 à 5 heures de marche par jour sur chemin, piste
  • Durée – 10 jours
  • Portage – vos affaires de la journée
  • Hébergement – hôtel, campement
  • Prix – en attente
  • Accompagnement – Guide local, Grain de sable

Au jour le jour :

Jour 1 – Genève – Ouarzazate
Chef de lieu de la province éponyme, la ville est surnommée « la Porte du désert », elle est située à 1150 mètres d’altitude, à la confluence des oueds Dadès et Imini (qui forment le Drâa) et dominée par le massif du Toubkal à l’ouest et du M’goun (tous les 2 à plus de 4000 m d’altitude).

Accueil à l’aéroport de Ouarzazate et transfert à l’hôtel.

Jour 2 – Ouarzazate – Ras Nkhel
Départ par la route qui traverse les montagnes d’Ait Saoun pour déboucher sur la superbe vallée du Drâa avec sa palmeraie et ses villages fortifiés. Arrivée à M’Hamid, rencontre avec notre équipe et petite marche vers notre campement installé à la fin de la palmeraie.

Bivouac

Jour 3 – Ras Nkhel – Erg Ait Ounir
C’est le départ pour un univers de dunes et de palmeraies qui s’ouvre à nous. Une belle traversée de cet erg qui longe l’oued Drâa. Arrivée pour le repas de midi dans ces belles dunes. Après-midi tranquille pour profiter de l’endroit.

Bivouac

Jour 4 – Erg Ait Ounir – Erg Zahar
C’est au milieu de petites dunes que notre chemin se faufile pour rejoindre les majestueuses dunes de Zahar, 2èmes plus grandes dunes de ce désert. Elles sont surnommées « les dunes hurlantes » pour leur caractère sauvage et grandiose.

Repas de midi et après-midi tranquille.

En fin de journée, un beau coucher de soleil nous attend sur la dune.

Bivouac

Jour 5 – Erg Zahar – Erg Igarzim
C’est entre dunes et plateaux que nous marchons en direction de Jebel Bani, cette longue double barre rocheuse – 700m d’altitude – sépare définitivement l’Atlas du désert. Cette région offre des sites d’une beauté saisissante : des formes géologiques extravagantes, falaises spectaculaires, gorges et canyons, sites archéologiques, etc.

Arrivée pour le repas de midi et après-midi libre pour flâner dans les alentours.

Soirée du Nouvel An dans un cadre magnifique !

Bivouac

Jour 6 – Erg Igarzim – Erg Abidliya
Après le petit déjeuner nous quittons ce lieu pour une immersion dans les dunes, au loin celle de l’erg Abidliya qui domine ce désert, c’est la plus haute dune de la région.

Arrivée à notre lieu de bivouac au pied de la dune.

Un dernier beau coucher de soleil.

Bivouac

Jour 7 – Erg Abidliya – Ouarzazate
Transfert retour en 4×4 par le lac Iriki pour rejoindre la route de Foum Zguid où nous prendrons le repas de midi. Après le repas, route jusqu’à Ouarzazate.

Nuit à l’hôtel.

Jour 8 – Ouarzazate

Jour 9 – Ouarzazate – Genève

N.B. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Bon voyage !