Arménie « Randonnée culturelle »

Du 7 au 18 septembre 2022

L’Arménie est considérée comme le berceau du christianisme et des civilisations indo-européennes. Enclavée dans les hauteurs du Caucase, entre la Mer Noire et la Mer Caspienne, elle est située en Asie, mais elle est considérée comme faisant culturellement, historiquement et politiquement parlant, partie de l’Europe.
Elle est dotée d’un riche héritage culturel, c’est l’une des plus anciennes civilisations au monde.
Monastères anciens, églises éclairées de bougies, forteresses dotées de hautes murailles, c’est par la découverte de ces illustres monuments (dont de nombreux classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO) que nous allons faire connaissance avec ce magnifique pays. Aux abords d’Erevan, l’emblématique mont Ararat – associé à l’arche de Noé, et le mont Aragats. Plus loin, le lac Sevan – l’un des plus grands lacs d’altitude au monde – et des forêts, des alpages, des steppes.
Les arméniens se feront un plaisir de nous accueillir, ouverts et affables, leur enthousiasme communicatif saura vous ravir.

Points de repère :

  • Niveau – marche de 2 à 4 heures par jour
  • Difficulté technique – facile à modérée
  • Durée – 12 jours
  • Portage – vos affaires à la journée
  • Hébergement – hôtel, chez l’habitant
  • Accompagnement – Guide-accompagnateur arménien francophone, Grain de Sable
  • Prix – à partir de CHF 2.450,00

Au jour le jour :

Jour 1 – Suisse – Erevan
Arrivée à Erevan. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Jour 2 – Erevan – Etchmiatsin – Zvartnots – Église de Ste-Hripsimée – Cathédrale d’Etchmiatsin- Musée d’histoire de l’Arménie – Erevan
Départ pour la région d’Armavir, visite des ruines de Zvartnots. La cathédrale a été construite par Catholicos Nerses III, au milieu du VIIème siècle. Zvartnotz a exercé une influence considérable sur l’architecture de cette époque, mais aussi sur celle des siècles suivants. La cathédrale de Zvartnotz et les édifices annexes, détruits par un tremblement de terre au Xème siècle. Visite de l’église Sainte-Hripsimée qui date de 618. Découverte de la cathédrale d’Etchmiatsin qui est le plus ancien lieu de culte chrétien en Arménie et le siège du Catholicos de tous les arméniens. Elle a été construite entre 301-303 par Grégoire l’Illuminateur.
Retour à Erevan. Visite guidée du musée d’histoire de l’Arménie.

  • Transfert 55 km
  • Nuit à Erevan.

Jour 3 – Erevan – Khor Virap – Noravank – Gorge d’Amaghou – Goris
Route vers le sud de l’Arménie.
Au cœur de la vallée d’Ararat première visite du monastère de Khor Virap qui signifie « fosse profonde ». C’est ici que Saint Grégoire l’Illuminateur a passé 13 années de sa vie avant d’évangéliser l’Arménie.
Nous continuons vers la région de Vayots Dzor. Une petite balade du village d’Amaghou au monastère de Noravank. Déjeuner dans une grotte près de Noravank. Découverte du monastère de Noravank « nouveau monastère ». Bâti sur l’emplacement d’une église des IXe-Xe siècles, le complexe est daté essentiellement des XIIIe et XIVe siècles. Cet important centre religieux et culturel arménien, célèbre notamment pour son scriptorium, est resté actif jusqu’au XIXe siècle. Route pour Goris.
Nuit à Goris.

  • Transfert 270 km
  • Temps de marche 3,5 km / 1 h / + 300m
  • Hébergement  hôtel

Jour 4 – Goris – Khndzoresk – Tatevavank – Tatevi anapat – Sissian
Départ pour la découverte de Khndzoresk. Ce village troglodyte a été appelé Khor Dzor ou Khordzoresk (gorge profonde) en raison de son emplacement. Les grottes ont été creusées par les hommes et habitées jusqu’aux années 50 du siècle dernier. Un pont suspendu a été érigé récemment à Khndzoresk, il relie les 2 parties du vieux Khndzoresk. Petite balade dans Khndzoresk.
Départ pour la découverte du monastère de Tatev, l’un des sites les plus importants à visiter en Arménie. Pour accéder au Monastère de Tatev – perché sur une falaise haute de 850 mètres – nous allons emprunter un téléphérique d’une seule section de 5752 m, ce qui fait du téléphérique de Tatev le plus long téléphérique à va-et-vient du monde. Déjeuner au village Tatev. Nous démarrons la randonnée à la fin de la visite du monastère vers le pont du Diable en passant par l’ermitage de Tatev qui se trouve dans la gorge de Vorotan.

  • Transfert à Sissian et nuit à Sissian
  • Transfert   65 km
  • Temps de marche Khndzoresk env. 1 h 30, 2,5 km + 200m / – 250 m
  • Tatev 1 h 30, 3,6 km, + 450 m / – 50 m
  • Hébergement Hôtel

Jour 5 – Sissian – Oukhtassar – Karahoundj – Eghegnadzor
Visite de Karahoundj (Zorats Karer). Ce site mégalithique, à 1770 mètres d’altitude, est un alignement de blocs de pierre de nord au sud, avec un cercle parfait dans le centre. Karahoundj est considéré aussi comme observatoire antique construit au VIème millénaire avant JC. Transfert en véhicules 4×4 sur une piste pastorale jusqu’à l’altitude de 2800 m au pied du mont Oukhtassar. Montée à pied vers un lac de montagne (3200 m), sur les rives duquel sont dispersées d’énormes dalles portant des gravures du 5ème millénaire avant J.-C. Pique-nique près du lac. Descente pour reprendre les véhicules 4×4 et retours sur la route principale où nous retrouvons notre véhicule.
Route pour Eghegnadzor.
Nuit à Eghegnadzor.

  • Transfert 90 km
  • Temps de marche 2 h env., + 300 m / – 300 m
  • Hébergement chez l’habitant

Jour 6 – Eghegnadzor – Spitakavor – Selim – Noradouz – Sevan
Départ pour le village de Vernachenet où débute notre randonnée vers le monastère de Spitakavor (XIII-XIV siècles). Le monastère Spitakavor Saint Astvatsatsine a été un important centre culturel et religieux de Vayots Dzor. Retour en 4×4 à notre point de départ puis remonter vers le nord. Avant le passage du col de Selim, petit arrêt au caravansérail de montagne. Nous continuons notre route vers le village Noratus. C’est un vieux village arménien célèbre pour son cimetière qui comprend le plus grand nombre de khatchkar. Le khatchkar arménien (qui signifie « croix sur pierre ») est une stèle votive dont l’élément principale est la croix sculptée avec des motifs supplémentaires tels que disque solaire, arbre de vie etc.
Nuit au Lac Sévan

  • Transfert 150 km
  • Temps de marche 3 h env., 8 km, + 500m
  • Hébergement hôtel

Jour 7 – Sévan – Dilijdjan – Idjevan
Après la visite de 2 petites églises de la presqu’ile de Sévanavank, avec une belle vue sur le lac, route pour la région de Tavouche. En passant par la ville Dilidjan, découverte du quartier Old Dilidjan et son architecture typique d’une région boisée. Pause dîner dans une famille « Malacan » – minorité ethnique russe appelée « les vieux croyants ». Ils ont été renvoyés dans les coins les plus reculés de la Russie tsariste, y compris en Arménie au cours de XIX -ème siècle).
Rencontre sympathique autours du « samovar » avec des beignets aux pommes de terre, des blinis. etc. Visite du monastère Gochavank, fondé par un juriste et fabuliste des XII-XIII siècles, dans un cadre bucolique au milieu du village Goch.
Arrivée à Idjévan

  • Transfert 90 km
  • Pas de marche
  • Hébergement chez l’habitant

Jour 8 – Idjevan – Lastiver – Akhtala – Haghpat
Transfert au village d’Enokavan. Randonnée aux cascades et aux grottes de Lastiver. La randonnée passe à travers les belles forêts de Tavouche. Visite au monastère d’Akhtala et ses magnifiques fresques du XIIIème siècle. Nous poursuivons vers Haghpat, l’un des plus célèbres centres religieux et culturels de l’Arménie médiévale. Ce chef-d’œuvre architectural est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Nuit à Haghpat.

  • Transfert 120 km
  • Temps de marche 3 h env., 8 km, + 300 m / – 300 m
  • Hébergement hôtel familial

Jour 9 – Haghpat – Odzoun – Horomaïr – Kobaïr – Erevan
Transfert à Odzoun, visite à la basilique d’Odzoun (Vème-VIème siècles). Du village d’Odzoun, randonnée vers les monastères de Horomaïr (VIIème-XIIème siècles) et de Kobaïr (XIIème siècle). Pendant la randonnée, nous profiterons d’une vue magnifique sur la gorge de Debed. Kobaïr est situé sur les hautes pentes des gorges de la rivière Debed. L’intérieur du monastère Kobaïr est riche en fresques dont la représentation de la Vierge Marie, des archanges et des figures de saints. Ces fresques merveilleuses laissent une impression inoubliable sur chaque visiteur.
Route pour Ambert

  • Transfert 140 km
  • Temps de marche 3 h 30 – 4 h, 8 à 9 km env., + 150m / – 300 m
  • Hébergement hôtel

Jour 10 – Erevan – Forteresse d’Amberd – Tegher – Byurakan-Erevan
Route vers la région de Aragatsotn. Découverte de la forteresse d’Amberd (VIIème siècle) et de l’église de Sainte Mère de Dieu (XIème siècle). Randonnée de la forteresse d’Amberd vers le monastère de Degher. Sur la route de retour à Erevan, arrêt au village de Byurakan pour assister à un spectacle folklorique.
Retours à Erevan. Soirée et dîner libre.
Nuit à Erevan

  • Transfert 100 km
  • Temps de marche 3 h – 4 h, 12 km env., + 200 m / – 700 m
  • Hébergement hôtel

Jour 11 – Erevan – Canyon de la rivière Azat (Vallée d’Azat) et ses orgues basaltiques. Temple païen de Garni – Guégardavank – Erevan
Départ pour la région de Kotayk pour la découverte du temple païen de Garni (77 après J.C.) et de Guégardavank (monastère de la Lance, XIIIème siècle). Randonnée dans la vallée d’Azat avec ses orgues basaltiques appelés « Symphonie de pierre » en arménien. Ensuite, visite du temple païen de Garni. Le temple de Garni est le seul survivant d’un vaste réseau qui comprenait aussi bien des édifices religieux dédiés aux dieux gréco-romains, qu’à des divinités arméniennes. Le temple païen de Garni est dédié au dieu du soleil Mithra, construit en 77 après J.C. par le roi Tiridate I.
Déjeuner chez l’habitant où le groupe assistera à la préparation du pain traditionnel lavache. Lavache c’est le pain traditionnel arménien, utilisé dans le pays depuis 6000 ans, inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité. Après le déjeuner, route vers le monastère de Guéghard (XIIIème siècle). Un petit concert de chants religieux dans une acoustique magique du monastère.
Retour à Erevan. Temps libre en fin de l’après-midi. Dîner d’adieu au restaurant en ville.
Nuit à Erevan

  • Transfert 90 km
  • Temps de marche 1 h- 1 h 30, 3 km, +170 m / – 150 m
  • Hébergement Hôtel

Jour 12 – Erevan – Genève
Transfert à l’aéroport. Départ par vol de ligne pour la Suisse.

N.B. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Bon voyage !