Algérie

Algérie « De Tamanrasset à l’Assekrem et Tibhirine »

Du 24 août au 7 septembre 2024

Le désert est la terre des Touaregs Kel Ahaggar, seigneurs vêtus de bleu dont l’évocation fait surgir des images d’aventures d’un autre temps. Alors, le désert était traversé par des caravanes de chameaux chargées de sel, d’épices et de tissus, qui faisaient halte dans les oasis, avec pour seul guide les étoiles, qui semblent briller ici plus que nulle part ailleurs.

L’Atakor est le massif le plus élevé du Hoggar avec ses pitons qui culminent à 2900 m. Un paysage unique et magique : des volcans démantelés, des pics rocheux, des orgues basaltiques, et des gueltas limpides créent une atmosphère surréaliste !

Le monde à nos pieds, nous serons les spectateurs privilégiés de fabuleux levers et couchers de soleil. La lumière embrase les crêtes déchiquetées et dessine un tableau au dégradé flamboyant de rouge, jaune et orange, contrastant avec la roche noire du premier plan.

Après quelques jours de marche dans cet environnement lunaire, vierge de toute habitation, nous atteindrons l’ermitage de Charles de Foucauld, au pied de l’Assekrem. L’austérité des lieux se prête à une introspection sur soi et à l’écoute de ses émotions. La sérénité, propice à la méditation, règne dans le Hoggar. Lire la suite