Bhoutan « Au pays du Roi dragon » Randonnée de moyenne altitude

Du 19 octobre au 2 novembre 2024

Un trekking dans le dernier royaume bouddhiste de l’Himalaya ! Au nord de Paro, les massifs du Chomolhari (7326 m) et du Jitchu Drake (6794 m) offrent de magnifiques paysages. Dans ces montagnes du haut Himalaya, vivent les Drokpas, éleveurs et cultivateurs, principale ethnie du Bhoutan.

La nature de ce lieu dégage sérénité, beauté et harmonie. Le véritable nom de ce pays est Druk Yul, c’est-à-dire le « royaume du dragon », dont l’isolement a permis de conserver intacte une tradition de culture tibétaine, originale et riche, et préservée des influences extérieures. L’architecture bhoutanaise et ses décorations étonnantes de précision, de couleur et d’expression sont remarquables, qu’il s’agisse de la maison traditionnelle ou bien des dzongs, bâtisses monumentales servant à l’exercice du pouvoir temporel et spirituel, donc à la fois monastères, lieux de culte, salles des fêtes et mairies. La culture bouddhiste tibétaine est ici omniprésente ; en témoignent les cités monastiques fortifiées (dzongs) de Thimphu et Punakha et les monastères (gompas) de Taktsang (la “tanière du tigre”) et de Gangtey.

Points forts :

  • Un trekking à une altitude modérée, entre 3 800 et 4 200 mètres, avec vues sur le Chomolhari (7326 m)
  • Un très bon aperçu culturel du Bhoutan : Paro, le site de Taktsang, les dzongs (monastères fortifiés) de Timphu, Punakha et Phobjikha.

Points de repère :

  • Durée 14 jours
  • Marche En moyenne 5 heures par jour sur sentier, + ou – 600 à 800 ml de dénivelé positif
  • Hébergement Hôtel, guesthouse, tente
  • Portage Uniquement vos affaires de la journée
  • Accompagnement Guide bhoutanais francophone. Grain de Sable
  • Prix en attente

Au jour le jour :

Jour 1 – Suisse – Bhoutan

Jour 2 – Paro (2250 m)

Le vol vers Paro est l’un des plus spectaculaires de tous les vols opérés au-dessus de la chaîne himalayenne. En regardant vers l’arrière de notre avion, vers le nord, nous pouvons admirer la grandeur des grands sommets enneigés et découpés de l’Himalaya pointant leurs sommets les plus hauts du monde.

Arrivée à Paro sur les rives de Paro Chhu, petit centre commerçant au cœur d’une riche vallée agricole. Elle est considérée comme l’une des plus belles villes du pays, avec ses nombreux sites historiques, ses maisons traditionnelles ainsi que ses habitants très hospitaliers.

  • Hébergement hôtel

Jour 3 – Paro – Monastère de Taktsang

A quelques kilomètres au nord de Paro se niche le monastère de Taktsang « tanière du tigre », site exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Suspendu sur une falaise, 700 mètres au-dessus de la vallée de Paro, c’est un des lieux les plus sacrés du pays. Le chemin qui y conduit, raide mais bien tracé, traverse une belle forêt de pins de l’Himalaya où mousses, lichens et rhododendrons forment un enchevêtrement fantasmagorique. Il offre des points de vue uniques sur les temples et sur la vallée. On raconte que Padmasambhava, chevauchant un tigre, y parvint afin de convertir les habitants au bouddhisme. Au détour du sentier, le monastère surgit, accroché à d’improbables terrasses. Nos pas nous mènent également à la grotte de Machig, qui domine de belles cascades. Retour à Paro.

  • Temps de marche  2 h 30 de montée, 1 h 30 de descente.
  • Hébergement hôtel

Jour 4 – Paro – Jele Dzong (3560 m)

Le matin, court transfert jusqu’au point de départ de notre randonnée, au-dessus du musée de Tadzong (musée national). Marche, à travers des champs cultivés et des vergers de pommiers, jusqu’au village de Damchela. Dîner à proximité du gompa de Damchen. Ensuite, longue montée à travers une forêt de pins bleus et de sapins dense avant d’atteindre les zones de pâturages à 3260 mètres d’altitude. Nous poursuivons encore un peu notre chemin pour installer notre camp à Jele Dzong.

  • Transfert 1 heure
  • Temps de marche 4 à 5 heures
  • Hébergement tente

Jour 5 – Jele Dzong – Kangchulakha – Rabuna (3760 m)

Courte étape qui nous permet de visiter le dzong de Jilid. Par beau temps, tout au long de la crête que nous longeons, on bénéficie de très belles vues sur les montagnes qui nous entourent. Repas le midi dans les alpages, puis sentier nous emmène à travers d’épaisses forêts alpines au milieu de rhododendrons nains dont les yacks sont très friands. 2 heures de marche supplémentaires nous permettent de gagner le camp Rabuna, après avoir dépassé celui de Jangchulakha.

  • Temps de marche 4 heures
  • Hébergement tente

Jour 6 – Rabima – Jangchulakha – Jimilangtsho (3800 m)

Pour les plus courageux, la journée débutera tôt afin d’admirer le lever de soleil. Après le petit déjeuner, montée raide (mais courte) pour arriver à 4000 mètres ! Plusieurs lignes de crêtes sont à parcourir pour rejoindre le col de Jangchu La 4200 m. Par temps clair, la vue sur les montagnes est magnifique : le Jichu Drake (6 989 m), le sommet représente la divinité protectrice de Paro et Chomolhari 7320 m. La descente nous mène au lac de Jimilangtsho, réputé pour ses truites géantes.

  • Temps de marche 6 à 7 heures
  • Hébergement tente

Jour 7 – Jimilangtsho – Simkota (3870 m)

Le sentier nous emmène à travers les bois de platanes nains et nous dépassons le lac Janetso. Peut-être que sur notre chemin nous rencontrerons quelques camps de bergers et yacks, l’occasion d’avoir un aperçu de la vie d’un nomade Nous progressons jusqu’à une crête à 4000 mètres, que nous franchissons avant d’en rejoindre une suivante. Après de nombreuses montées et descentes, nous dépassons le lac de Janetsho, avant une ultime mais courte montée (250 m) jusqu’au camp, à 4100 mètres. Très belle vue plongeante sur le lac de Simkota.

  • Temps de marche 4 heures
  • Hébergement tente

Jour 8 – Simkota – Phajoding (3650 m)

Encore une journée consacrée au passage de petits cols, avant le Labana La, à 4200 mètres. Long chemin de crête avant de descendre vers un lac asséché puis remonter à 4120 mètres. Dernière crête pour rejoindre Phumela. Par temps clair, très belles vues sur le Gangkhar Puensum 7564 m, la plus haute montagne du Bhoutan et plusieurs autres pics de l’Himalaya. Depuis Phumela, un chemin raide rejoint le centre de méditation de Thujidra, bâti le long d’une paroi rocheuse. Après sa visite, descente vers notre campement, qui surplombe le monastère de Phajoding.

  • Temps de marche 4 à 5 heures
  • Hébergement tente

Jour 9 – Phajoding – Thimphu

Journée de descente à travers une forêt de rhododendrons pour rejoindre Timphu où nous retrouvons notre véhicule. Installation à l’hôtel. Après-midi de repos et visite libre de la ville.

  • Temps de marche 2 heures
  • Hébergement hôtel

Jour 10 – Thimphu – Punakha

Le matin, découverte de la statue du Grand Bouddha, puis visite du musée du textile et de l’école des arts et de l’artisanat. L’on pourra observer le travail moderne mais tout aussi rigoureux qu’autrefois, de matériaux comme le bois, l’argile, le cuivre repoussé, le textile, la broderie, mais aussi le dessin, etc.

Après le dîner, route pour la vallée de Punakha, (70 km), ancienne capitale d’hiver. Nous franchissons le Dochu La (3 050 m), col marqué par de nombreux drapeaux à prières, d’où l’on a, si le temps le permet, une vue spectaculaire sur l’Himalaya oriental, avec pas moins de six sommets culminant à plus de 7 000 m. Depuis la route, les 108 stupas « Druk Wangyel » sont visibles. Ils ont été construits en hommage à la paix et à la stabilité apportée au Bhoutan par le quatrième roi. Au fur et à mesure de la descente du col, nous observons des changements spectaculaires dans la végétation. Sur les pans les plus bas entre Punakha et Wangdue, cactus, bananiers, poinsettias et autres plantes semi-tropicales ornent un paysage exotique.

  • Hébergement hôtel

Jour 11 – Punakha – Vallée de Phobjikha

En matinée, visite du dzong suivie d’une courte marche jusqu’au long pont suspendu franchissant la rivière Phochu. Dîner puis route pour la vallée de Phobjikha. C’est un des plus beaux trajets à travers la montagne ; nous traversons des ruisseaux, des cascades, nous pouvons voir des yacks et leurs bergers et découvrir plus précisément leur mode de vie et aussi rencontrer des villages pittoresques et beaucoup d’oiseaux, qu’ils soient endémiques ou exotiques, voir même parfois les deux. À l’approche du col de Pelela (3 420 m), nous apercevons la chaîne de la montagne noire. Elle était jadis la frontière entre l’Orient et l’Occident. Avant d’atteindre le col, nous prenons à droite vers la vallée ou l’on trouve encore à l’état sauvage de rares grues à cou noir.

  • Hébergement hôtel

Jour 12 – Phobjikha – Paro

La matinée sera consacrée à la découverte du monastère de Gantey. Construit au sommet d’une colline au XVIIe siècle, c’est un temple d’une grande importance culturelle et religieuse. Il s’agit également d’un lieu d’apprentissage pour les moines voulant intégrer l’école bouddhiste Nyingma. Elle fut construite en 1613, c’est la plus grande école dans l’ouest du Bhoutan. Les villageois sont les descendants directs des 140 gomchens (moines laïques) qui y résidaient à l’origine. Possibilité d’une courte balade dans la vallée.

  • Transfert à Wangdue Phodrang pour le dîner, puis continuation vers Paro.
  • Hébergement hôtel

Jour 13 – Paro – Suisse

Bon voyage !

 

Informations importantes :

Les temps de marche, transfert et visite ou autre activité sont donnés à titre indicatif.

Le programme peut être adapté en tout temps pour le bon déroulement du voyage et dans l’intérêt de chacun :

  • Si les conditions climatiques (état du terrain, conditions de circulation, etc.) l’exigent ;
  • Suite à des modifications de l’horaire des vols
  • Sur décision des autorités locales ;

Ajustements tarifaires : le budget est donné à titre indicatif et peut être modifié dans certaines circonstances :

  • Les prix ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent la destination de manière régulière. Ils sont susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
  • Les prix sont également soumis à l’évolution de prix du carburant.