Cap-Vert « Les oasis des îles du nord »

Du 26 décembre 2024 au 4 janvier 2025

Longtemps ignorées, les îles du Cap-Vert étaient vêtues autrefois d’une végétation dense, terres fertiles héritées de leur passé volcanique.

Santo Antão, est la plus occidentale des iles du Cap Vert. Elle appartient au groupe des « îles aux vents ou Barlavento » car elles sont les plus exposées aux alizés.

Après leur découverte au XVe siècle par des navigateurs portugais, toutes ont subi une déforestation importante, modifiant le climat et la végétation. Aride sur son versant sud et luxuriante sur son versant nord, elle est traversée d’est en ouest par de splendides vallées où il fait bon marcher. Des montagnes recouvertes d’eucalyptus, pins ou mimosas, au fond des vallées (les « ribeiras ») très cultivées, en passant par les paysages quasi désertiques de roches rouges ou dorées ou bien de dunes de sable blond, le paysage est très contrasté.

Points forts :

  • Les vallées et villages reculés de Santo Antão
  • La richesse et l’authenticité des rencontres
  • La randonnée le long de la côte escarpée

Points de repère :

  • Durée – 10 jours
  • Niveau – 3 à 4 heures de marche par jour
  • Portage – uniquement vos affaires de la journée
  • Dénivelé – de 300 à 500 m
  • Hébergement – hôtel, pension
  • Encadrement – Guide francophone. Grain de Sable
  • Prix à partir de – Fr 1.890, — (SANS LES BILLETS D’AVION)

Au jour le jour :

Jour 1 – Genève – Ile de São Vicente

Jour 2 – Ile de São Vicente – Mindelo – Santo Antão – Porto Novo – Ribeira das Patas – Chã de Morte

La liaison entre São Vicente et Santo Antão ne se fait que par la mer, par ferries (1h de traversée). Nous arrivions à Porto Novo. De son ancien nom Carvoeiros, c’est le port principal de l’île, le lieu où sont rassemblés tous les produits agricoles cultivés sur l’île. C’est là qu’on trouvera une ribambelle de taxis et d’aluguers (sorte de taxi partagé qui part lorsqu’il est rempli) prêts à conduire les visiteurs vers les quatre coins de l’île. Si les abords de la ville sont plutôt déserts et arides, il suffit de parcourir les premiers lacets de l’estrada corda (route pavée) et la végétation se révèle assez spectaculaire.

Court transfert pour Ribeira das Patas, une grande vallée centrale aux paysages contrastés. Le vert des cultures (canne à sucre, bananes et manioc) contraste avec le noir des lames de basaltes verticales (ici appelées dykes). Randonnée à la découverte des paysages semi-arides entre oasis de cultures.

Jour 3 – Cratère de Cova – Vila de Ribeira Grande

Transfert (1h) à travers les paysages lunaires des contreforts sud jusqu’au toit de l’île. Randonnée du cratère de Cova, bordé de mimosas et de pins, sur les crêtes d’altitude. Transfert (30 min) à Vila de Ribeira Grande, petite capitale de l’île, construite autour de sa rue principale pavée aux maisons colorées, où trône l’église dans le style colonial portugais.

Jour 4 – Vila de Ribeira Grande – Coculi – Vila de Ribeira Grande

Transfert (15 min) à Coculi et randonnée dans les vallons de la large vallée de Ribeira Grande entourée de pitons et crêtes majestueux. Les chaumières, les terrasses cultivées (bananiers, canne à sucre, manioc et patates douces) et les canaux d’irrigation ponctuent notre marche.

Jour 5 – Ribeira Grande – Cruzinha – vallon de Corvo – Fontainhas – Ponta do Sol

Transfert à travers les paysages montagneux des vallées de Ribeira Grande et Garça jusqu’au village côtier de Cruzinha (45 min).

Randonnée le long d’un impressionnant chemin pavé surplombant l’océan.

Pique-nique dans le paisible et verdoyant vallon de Corvo.

L’après-midi le chemin passe par Fontainhas, village perché célèbre pour ses maisons colorées, avant de rejoindre Ponta do Sol, l’ancien port florissant de l’île où il fait bon flâner.

Jour 6 – Ponta do Sol – Ribeira da Torre – Ponta do Sol

Petit transfert matinal pour rejoindre Ribeira da Torre (15 min), profonde vallée volcanique entourée de falaises et semée de pitons, où nous passons la journée à la découverte de la vie rurale et des cultures. Le sentier et les canaux d’irrigation nous mènent jusqu’au village paysan de Rabo Curto dont les habitants nous accueillent pour le repas.

Jour 7 – Ponta do Sol – Vila das Pombas – Ribeira de Paul – Porto Novo – Mindelo

Transfert le long de la côte (30 min), avant de remonter la luxuriante vallée de Paul jusqu’à la fin de la route. Les petits sentiers qui vont de hameau en hameau nous font traverser en balcon le cirque de Cabo da Ribeira, très cultivé, où, selon les saisons, on récolte café, oranges, goyaves, légumes et tubercules de toutes sortes, et où l’on distille le rhum. Dans le petit vallon de Figueiral, une famille cuisine pour nous les produits locaux.

Jour 8 – Ile de São Vicente, Mindelo

Jour 9 – Journée libre

Jour 10 – Vol de retour

Bon voyage !

 

Informations importantes :

Les temps de marche, transfert et visite ou autre activité sont donnés à titre indicatif.

Le programme peut être adapté en tout temps pour le bon déroulement du voyage et dans l’intérêt de chacun :

  • Si les conditions climatiques (état du terrain, conditions de circulation, etc.) l’exigent ;
  • Suite à des modifications de l’horaire des vols
  • Sur décision des autorités locales ;

Ajustements tarifaires : le budget est donné à titre indicatif et peut être modifié dans certaines circonstances :

  • Les prix ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent la destination de manière régulière. Ils sont susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
  • Les prix sont également soumis à l’évolution de prix du carburant.