Égypte – Le Désert blanc « Splendeurs du désert et du Nil »

Du 10 au 19 février 2024

Le Désert Blanc, un lieu unique et l’un des plus grands déserts de sable du monde ! Il doit son nom à son sol formé de calcaire blanc contrastant avec les ergs environnants de sable jaune. La roche est modelée par l’érosion éolienne et des sculptures de craie immaculée naissent du sable. Au crépuscule, lorsque le soleil se couche, la craie « s’enflamme » et la magie opère.

Dans cette partie orientale du Sahara, la température peut dépasser 45 °C en été, l’aridité est extrême, la végétation quasiment absente. Le vent désertique peut se lever et créer d’immenses tempêtes de sable.

Le Gilf el-Kebir est le troisième plus grand champ de dunes au monde. On y découvre d’étonnantes gravures rupestres mais aussi des dunes dont certaines sont officiellement reconnues comme étant les plus grandes au monde.

Points forts :

  • L’ambiance de la caravane de chameaux et la rencontre avec les Bédouins
  • La visite du vieux Caire avec un guide égyptien
  • La découverte de la montagne de Cristal et des momies dorées

Points de repère :

  • Durée – 10 jours
  • Marche – 5 heures par jour sur sentier
  • Hébergement – Hôtel, tente
  • Portage – Uniquement vos affaires de la journée
  • Accompagnement – Guide égyptien francophone. Grain de Sable
  • Prix – en attente

Au jour le jour :

Jour 1 Genève – Le Caire

Vol pour Le Caire. Transfert et installation dans un l’hôtel situé au cœur de la ville.

Jour 2 – Le Caire

Le Caire est une ville très ancienne, mais c’est aussi une métropole moderne : c’est une des plus grandes villes du Moyen-Orient et les problèmes de circulation et de nuisances sonores sont là pour le prouver. Mais tant que vous ne recherchez pas la solitude, la ville aux 1000 minarets est un endroit magnifique pour découvrir l’histoire et la culture égyptiennes.

Le Caire présente une grande diversité urbanistique et architecturale. Le centre historique de la ville comprend le Vieux-Caire (quartier copte où se trouvent la forteresse de Babylone et le musée copte) ainsi que le quartier islamique, classé au patrimoine mondial de l’humanité, où se trouvent la citadelle de Saladin et le grand souk (Khân al-Khalili). Le Caire compte également de nombreuses mosquées, dont la mosquée Al-Azhar qui abrite l’une des plus anciennes universités au monde. Centre névralgique de la ville moderne, la place Tahrir est devenue l’emblème de la révolution égyptienne de 2011.

À l’ouest se trouve la ville de Gizeh et la nécropole antique de Memphis, avec ses trois grandes pyramides, dont la pyramide de Khéops. Au sud, se trouve le site de l’antique ville égyptienne de Memphis.

  • Hébergement hôtel

Jour 3 – Pyramide de Gizeh – Oasis de Baharya – Désert Blanc

Départ par la route des oasis du désert occidental d’Egypte. A la sortie du Caire, la visite du site des pyramides de Gizeh et du Sphinx s’impose : Khéops, Képhren et Mykérinos, les trois pyramides restent un spectacle magique. Halte dans l’oasis de Baharya pour le pique-nique et les derniers achats dans le souk, avant de poursuivre jusqu’au Désert Blanc. Marche en fin d’après-midi jusqu’au premier bivouac dans les dunes de l’Aqabat et les grandioses formations situées au nord du Désert Blanc. C’est parti pour quatre jours et demi de trek où nous attendent de nombreuses surprises et de belles rencontres.

Le cirque de l’Aqabat est l’une des vallées les plus spectaculaires du Désert Blanc, car il se situe au pied de l’escarpement. Protégées par le relief dépressionnaire, ses formations calcaires sont moins sujettes à l’érosion, et comptent parmi les plus hautes du désert Blanc. Portées par les vents du Nord, les dunes plongent dans la dépression du Désert Blanc au niveau de l’Aqabat, chaque plateau et chaque butte d’un blanc immaculé semblent alors flotter sur un océan de sable clair.

  • Nuit sous tente
  • Temps de marche 1 à 2 h

Jour 4 – Dépression de Farafra – Cirque de l’Aqabat – Aïn Khaodra – Santa – Sahara El-Adim

Unique ! Quel autre mot pourrait aussi bien caractériser ces paysages extraordinaires ? Confiné à l’est du désert Libyque, un désert hors du commun, un clin d’œil du Sahara avant d’aller se fondre dans la vallée du Nil. Le caractère exceptionnel du Désert Blanc réside dans la présence d’un matériau surprenant : la craie. L’érosion s’est chargée de créer une harmonie de couleurs somptueuse, en la mêlant au sable et au rocher, mais aussi de la sculpter en une prodigieuse variété de formes. Champignons, tours, dômes, arches, ondulations, boules, parois et collines de toutes les tailles se succèdent au rythme des randonnées dans ce monde surnaturel. Découverte du cirque de l’Aqabat, ses buttes témoins et ses dunes arrondies. Traversée du wadi Hennis, une magnifique vallée cultivée à l’époque romaine, qui conserve une sebkha, fond d’un ancien lac aujourd’hui asséché. Passage par la source d’Aïn Khodra, puis par le Santa, un acacia pluricentenaire qui domine de toute sa majesté les formations en meringues du vieux Désert Blanc.

Bivouac dans le Sahara el- Adim au milieu d’une multitude de petites formations calcaires. Installation du bivouac assez tôt afin que chacun puisse profiter à sa guise de la beauté des lieux dans la lumière de fin d’après-midi.

  • Nuit sout tente
  • Temps de marche 5 à 6 h

Jour 5 – Désert Blanc : Sahara El-Adim – Sahara Gedid

Dans cette partie du désert, l’érosion éolienne a sculpté les roches et les sols jusqu’aux couches géologiques les plus dures, il en résulte une grande variété de formes et de types d’érosion, pour le plus grand bonheur des photographes. Plus au sud, au milieu des formations calcaires, se trouve le Sahara Gedid, une vallée monumentale où les formations d’un blanc immaculé emportent l’imagination, devenant de véritables statues sur fond de ciel bleu. Telles des créatures transformées en pierres s’élevant des affleurements calcaires, ces formes créent un paysage irréel, un décor de rêve pour la marche.

  • Nuit sous tente
  • Temps de marche 5 heures

Jour 6 – Désert Blanc : Khabour – Masraa – Wadi Kebir

Découverte de la partie ouest du Désert Blanc qui révèle des espaces beaucoup plus vastes. C’est la rencontre harmonieuse des dunes claires qui se faufilent entre les formations calcaires du bord de la dépression. Seul au milieu des sables, le Khabour, un impressionnant monolithe de calcaire d’une vingtaine de mètres de haut, semble défier les lois de l’érosion et se dresse sur l’horizon. Aux alentours, les « buttes témoins » (résidu d’un massif plus grand qui s’est érodé) d’une blancheur immaculée émergent des sables qui ondulent lentement vers le Sud. Approchant du bord nord-ouest de la dépression, on trouve au sol de nombreuses formations d’oxyde de fer aux formes les plus inattendues appelées par les Bédouins « fleurs de pierre du désert ». Dans l’après-midi, ascension jusqu’au plateau de Masraa. Depuis son sommet, la grande vallée de l’Ouest s’étire sous nos yeux, incroyable paysage saharien, lieu d’une rare beauté dans lequel nous allons évoluer jusqu’à la fin de notre journée. Installation du bivouac au milieu des formations « en meringue » de la grande vallée, afin de profiter pleinement de cet univers hors du commun. Peu farouches, les renards des sables à la recherche de quelque nourriture n’hésitent pas à approcher notre campement avec une distance de sécurité de quelques mètres seulement. Le petit prince n’est pas loin !

  • Nuit sous tente
  • Temps de marche 5 heures

Jour 7 – Désert Blanc : La grande dune

Marche au milieu d’innombrables formations calcaires jusqu’à la grande dune et ses contreforts de calcaire blanc. Après une courte ascension, nous atteignons le point culminant de la vallée, un paysage inoubliable nous attend, certainement l’un des plus spectaculaires de tout le Sahara, un panorama à 360° sur la plus belle des vallées du Désert Blanc. Déjeuner à l’ombre d’une des multiples sentinelles de craie qui veillent sur cet endroit extraordinaire. Dans l’après-midi, nous poursuivons notre marche au milieu des formations calcaires en direction du bord nord.

  • Bivouac dans les sables
  • Temps de marche 5 heures

Jour 8 – Désert Blanc : Montagne de Cristal – Vallée des Momies dorées – Oasis de Baharya – Le Caire

Dernière marche dans le Désert Blanc. Transfert vers l’oasis d’El-Haiz. En cours de route, arrêt à l’arche du djebel Cristal dont nous apprécierons l’étonnante géologie, puisqu’on y trouve en surface de nombreuses formations en cristaux de calcite, d’aragonite et de gypse. Puis un bon bain dans les sources chaudes suivi du dîner à l’oasis de Baharya. Visite des tombes romaines de l’oasis et du musée des momies dorées. Découverte en 1996, c’est la plus grande nécropole romaine mise au jour en Egypte. Elle abrite des centaines de sépultures sur une superficie de 40 km2. La plupart des tombes sont intactes et contiennent des momies et des peintures de styles pharaoniques. Les momies ont la particularité d’avoir un masque funéraire en lin et plâtre recouvert d’une fine couche d’or, les visages représentés sont fidèles aux traits du défunt et sont parfois saisissants de réalisme. Le musée de Baharya expose les plus belles d’entre elles.

Transfert retour en bus pour Le Caire. En soirée, visite du vieux Caire islamique ou du Khan el-Khalili, le plus célèbre souk du Caire.

  • Hébergement hôtel
  • Temps de marche 2 heures

Jour 9 – Le Caire

Jour 10 – Le Caire – Genève

Bon voyage !

 

Informations importantes :

Les temps de marche, transfert et visite ou autre activité sont donnés à titre indicatif.

Le programme peut être adapté en tout temps pour le bon déroulement du voyage et dans l’intérêt de chacun :

  • Si les conditions climatiques (état du terrain, conditions de circulation, etc.) l’exigent ;
  • Suite à des modifications de l’horaire des vols
  • Sur décision des autorités locales ;

Ajustements tarifaires : le budget est donné à titre indicatif et peut être modifié dans certaines circonstances :

  • Les prix ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent la destination de manière régulière. Ils sont susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
  • Les prix sont également soumis à l’évolution de prix du carburant.