Grèce « Les météores »

Du 11 au 20 avril 2023

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, le site des Météores est l’une des découvertes les plus mystérieuses de l’Histoire de la Grèce.
Météores signifie “roches suspendues au ciel” – une expression qui définit parfaitement ce que vous trouverez là-bas. Les Météores constituent un ensemble de blocs de grès qui se sont formés sous la mer il y a 30 millions d’années. Ces sculptures fascinantes, formées tout au long de l’histoire, ont été découvertes lorsque le niveau de la mer a baissé.

Points forts :

  • Visite d’Athènes avec un guide culturel
  • Les monastères des Météores, classés au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Les sources chaudes de Thermopyles
  • Le site historique de Kastraky

Points de repère :

  • Durée – 10 jours
  • Temps de marche – le temps des visites
  • Portage – uniquement vos affaires
  • Hébergement – hôtel – pension
  • Encadrement – guide francophone, Grain de Sable
  • Prix – à partir de CHF 2.240,00

Au jour le jour :

Jour 1 – Vol Genève – Athènes
Accueil à l’aéroport par notre guide et transfert à notre hôtel.

  • Fin de journée libre

Jour 2 – Athènes
Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde. Fondée vers 800 av. J.-C. autour de la colline de l’Acropole, elle est le berceau de la civilisation et de la pensée occidentale. Dans ses lignes et ses vestiges on revit l’histoire et au-delà de l’antiquité, l’histoire byzantine, au travers de ses églises, et ottomane qui a laissé des traces dans l’architecture. Conquise par les romains, Athènes a perdu ses remparts et son rôle politique mais resta néanmoins un véritable phare intellectuel.

Journée complète avec un guide culturel, découverte de l’Acropole, du Parthénon, Temple de Zeus et des principaux Temples.

  • Déjeuner et dîner libre.

Jour 3 – Thessalie – Thermopyles – Kastraky
Transfert pour les Météores en passant par la route de Thessalie et ses champs de coton. Thermopyles est un point stratégique de la Grèce antique où de nombreuses batailles ont été livrées. Thermopyles, « les portes chaudes » doivent leur nom aux nombreuses sources chaudes qui jaillissent au pied de la falaise.

Arrivée dans le petit village de Kastraky, dans un silence sacré et un décor grandiose. Ce petit village pittoresque vit à l’ombre d’impressionnants rochers. Il tire son nom d’un château byzantin, dont seules quelques ruines sont aujourd’hui préservées.

  • Visite et petite randonnée.
  • Dîner dans un restaurant à Kastraky.

Jour 4 – Les Météores
Randonnée et visite des Météores. Nous empruntons un très ancien sentier qui contourne le massif rocheux et nous emmène en surplomb du monastère du Grand Météore. Juchés sur la grande plaine de Thessalie, dans la vallée du Pénée, les Météores sont au départ d’importants blocs de grès qui se sont formés sous la mer il y a plusieurs millions d’années. Le niveau de la mer ayant baissé, ils forment aujourd’hui d’imposantes falaises vertigineuses. Selon la mythologie locale, des roches furent envoyés du ciel sur la terre par la Providence pour permettre aux ascètes de se retirer pour prier. S’ils constituent un paysage aussi splendide que surprenant, ce sont les monastères chrétiens orthodoxes qui ont été bâtis aux sommets de ces pitons rocheux entre le XIVe et le XVe siècle qui fascinent. A l’origine, seule l’utilisation de cordes et de poulies permettait d’y accéder. Aujourd’hui, des escaliers et des routes ont été construites afin de faciliter l’accès. Cette perle architecturale abrite les fresques et iconostases en bois remarquables. Tout le site des Météores est classé patrimoine mondial de l’Unesco.

Seuls 6 monastères sont encore en activités aujourd’hui : Agios Nikolaos (Saint-Nicolas) ; Agios Stefanos (Saint-Étienne) ; Agía Triáda (Sainte-Trinité) ; Grand Météore, ou monastère de la transfiguration, il est le premier en taille et en ancienneté, c’est aussi le seul qui n’a jamais cessé d’être occupé depuis sa création ; Roussanou ; Varlaam.

  • Logement à Kastraki.

Jour 5

  • Matinée libre
  • Après-midi en route pour un « petit coin surprise » !

Jour 6 – 7
Balades et moment de détente

Jour 7
En fin de journée, retour pour Athènes et logement à Mati, petite station balnéaire située aux environs de l’aéroport d’Athènes.

Jour 8
Transfert pour l’aéroport d’Athènes et vol de retour.

Bon voyage !