Ile de Porto Santo « Détente et bien-être »

Du 29 juin au 6 juillet 2024

Située dans l’Océan Atlantique, Porto Santo est la plus petit des îles habitées de l’archipel de Madère. Elle a été découverte par hasard au XIVème siècle, par des navigateurs portugais ayant été déviés par les vents. C’est sur cette île que Christophe Colomb rencontrera la fille de l’Infant et qu’il épousa ensuite.

Surnommée « l’île dorée », en raison de sa grande plage de sable fin (plus de 9 km de long), cette île saura vous ravir par son ambiance langoureuse, ses températures douces toute l’année et ses eaux turquoise.

Points forts :

  • 4 jours de bien-être dans un cadre magnifique.
  • Sable doré et ciel bleu
  • Madère, visite de Funchal
  • L’hospitalité et la gentillesse de la population

Points de repère :

  • Durée – 8 jours
  • Hébergement – hôtel
  • Temps de marche – à voir sur place
  • Accompagnement – Grain de sable
  • Prix à partir de – CHF 1’860,00

Au jour le jour :

Jours 1 Genève – Porto Santo

Vol pour Porto-Santo, transfert à l’hôtel.

Jour 2 – 3 – 4 – 5 Porto Santo

Vila Baleira, la capitale et seule agglomération de l’île, est une petite ville. Elle se découvre à pied, le long des ruelles pavées et bordées de maisons d’un blanc immaculé et couvertes de tuiles orange. La vie se concentre sur sa place principale, Largo do Pelourinho, la place du pilori, jolie place triangulaire.

Les spécialités culinaires ne manquent pas, dont la brochette de bœuf sur une branche de laurier au beurre à l’ail ou le célèbre « bolo de caco », pain à la patate douce, également accompagné de beurre à l’ail.

L’artisanat est apparu avec les premiers habitants, qui ont produit des articles de premières nécessités et des ustensiles ménagers. Cet héritage historique s’est perpétué dans le temps et est l’un des grands trésors culturels de l’île. Les artisans utilisent essentiellement les matières premières locales : bois, osier, céramique, coquillages, laine, etc.

Aujourd’hui les habitants vivent de pêche et de quelques cultures (céréales, tomates, melon, pastèques, figues). La vigne produit est un très bon vin blanc très sucré.

Nous profiterons de notre séjour pour arpenter les sentiers de l’île à la découverte du paysage qui s’est formé grâce aux éruptions volcaniques successives et à l’érosion du vent et de l’eau. Le point culminant de l’île est le Pic de la Torche qui se situe à 517 m de hauteur, on y allumait des feux d’alarme au temps des pirates. L’île est réputée pour une faune et une flore magnifique.

Mais ce sont particulièrement ces eaux limpides riches en iode, calcium et magnésium (température entre 17 à 22 degrés), sa plage de sable doré (Praia Dourada) doté de propriétés thérapeutiques qui font sa notoriété.

  • Marche, vélo, baignades, massage, fitness, du bien-être à la carte !

Jour 6 Porto-Santo – Funchal

En ferry nous rejoignons l’île de Madère.

  • Installation à l’hôtel.

Jour 7 Funchal

Fondée dans les années 1420 dans un amphithéâtre naturel de collines arborées, Funchal a résisté aux attaques de pirates, aux incendies et aux tremblements de terre. Aujourd’hui, c’est une capitale cosmopolite et animée. À Funchal, hormis le port et le centre historique, tout s’élève vite : un éparpillement de maisons blanches aux toits de tuiles, et de chemins en lacet, dans un univers de glycines, de bougainvillées, de palmiers et de plantes exotiques éternellement vertes.

On déambulera dans ses ruelles pavées de mosaïques de basalte, on admirera ses portes colorées, ses jardins éclatants de couleurs.

On y dégustera des fruits savoureux, le poisson-sabre au beurre accompagné d’un excellent vin doux.

Visite du centre-ville artisanal, du marché, artisanal et du jardin botanique.

  • Nuit à l’hôtel

Jour 8 – Funchal – Genève

Transfert en bus à l’aéroport et vol de retour pour Genève.

Bon voyage !

 

Informations importantes :

Les temps de marche, transfert et visite ou autre activité sont donnés à titre indicatif.

Le programme peut être adapté en tout temps pour le bon déroulement du voyage et dans l’intérêt de chacun :

  • Si les conditions climatiques (état du terrain, conditions de circulation, etc.) l’exigent ;
  • Suite à des modifications de l’horaire des vols
  • Sur décision des autorités locales ;

Ajustements tarifaires : le budget est donné à titre indicatif et peut être modifié dans certaines circonstances :

  • Les prix ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent la destination de manière régulière. Ils sont susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
  • Les prix sont également soumis à l’évolution de prix du carburant.