Islande « Voyage en terre volcanique »

Du 22 au 31 juillet 2023

Ce voyage nous propose de découvrir l’étonnante variété des paysages du sud de l’île, à un rythme paisible. Du volcan Hekla au Parc National de Skaftafell, en passant par les icebergs de Jökulsárlón, ce voyage en refuge vous fera découvrir en peu de jours les incessants contrastes de ce monde à part, avant de s’attarder à Reykjavik.
Depuis les temps reculés, les aurores boréales ont fasciné les hommes. Elles donnaient l’occasion au chefs religieux d’interpréter les messages célestes. Si nous savons qu’elles proviennent d’éruptions solaires et que leur nombre dépend de l’activité cyclique de notre astre essentiel, elles suscitent les mêmes interrogations que dans le passé et fascinent toujours. Située aux confins du cercle polaire arctique, l’Islande est un « must » pour les aurores boréales. Une belle occasion de découvrir la magie de ces draperies mouvantes.
Un mot sur les aurores boréales :
Leur observation n’est pas seulement une question de saison, mais également de conditions météo, qui seront, une fois sur place, favorables ou non. Sans ciel clair pas d’observation. L’Islande est une des terres de prédilection à leur observation mais rappelez-vous qu’il s’agit d’un spectacle sur lequel l’homme n’a pas prise !

Points de repère :

  • Durée – 10 jours
  • Hébergement – refuge – guesthouse
  • Encadrement – Guide francophone, Grain de Sable
  • Prix – à partir de CHF 2.760,00

Au jour le jour :

Jour 1 – Vol Suisse – Islande

Jour 2 – Reykjavik – environs de Hekla
Traversée des plateaux de Hellisheidi, à la sortie de la capitale, couverts d’une épaisse coulée de lave moussue. Premier arrêt pour une rando dans la vallée de Reykjadalur, domaine de marmites de boue bouillonnante, d’émanations de jets de vapeur et d’une délicieuse rivière d’eau chaude. Nous poursuivons à travers la campagne avant de remonter le long de la vallée de Thjorsardalur, dominée par le volcan solitaire Hekla. Ce sera l’occasion d’y découvrir les chutes de Hjálparfoss, et la faille solitaire de Gjáin avec son exposition d’orgues basaltiques.

Nuit dans les environs du volcan de Hekla

Transfert en bus 180 km

Jour 3 – Environs de de Hekla – Skógar – Vik – Kirkjubæjarklaustur
Nous rejoignons les plaines agricoles du sud avant de longer les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull où la cascade de Seljalandsfoss, dont on peut faire le tour à pied, est postée en sentinelle. Arrêt à l’impressionnante chute de Skógafoss. Découverte des falaises de Dyrhólaey et leur plage de sable noir, leurs formations d’orgues basaltiques, leurs pillow-lavas. Toujours plus loin vers l’est, nous franchissons de vastes étendues de sable noir qui résultent des nombreuses éruptions sous-glaciaires, puis d’anciens champs de lave, aujourd’hui recouverts d’une épaisse couche de mousse vert bronze. En route, selon la météo, nous randonnerons sur le monolithe de Hjörleifshöfdi ou le long des magnifiques gorges de Fjadrárgljúfur.

Transfert en bus 250 km

Jour 4 – Kirkjubæjarklaustur – Skaftafell – Jökulsárlón – Kirkjubæjarklaustur
Visite du parc national de Skaftafell. Randonnée vers la chute de Svartifoss et la vallée glaciaire de Morsárjökull ou vers les pointes de Kristinartindar, la météo du jour nous aidera dans nos choix. Vue sur une partie de la calotte glaciaire du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe, et d’immenses étendues de sable volcanique. Tout ceci sous la silhouette du point culminant de l’île, le Hvannadalshnjúkur (2110 m). Nous sommes dans l’univers des glaciers, avec des petites touches alpines, certes, mais à une grosse différence près, nous sommes alors quasiment au niveau de la mer. Et sous la glace grondent les volcans dont le Öræfajökull, dont on parle peu mais qui reste un des plus actif sur l’île. Ses éruptions successives ont façonné une immense plaine de sable noir, les sandar, domaine des grands labbes (oiseau) qui ne vous laisseront pas facilement pénétrer en leur domaine. A Jökulsárlón les icebergs dérivent jusqu’à l’océan voisin, sous l’œil attentif de quelques phoques.

Transfert en bus 190 km

Jour 5 – Kirkjubæjarklaustur – Vik – Skógar – Reykjavik
Nous commençons par une belle balade pour admirer les gorges au nom imprononçable de Fjadrárgljúfur, finement sculptées par l’érosion. Nous découvrirons plus en détail la côte sud des nombreux secrets dans la région de Vik, notamment le monolithe de Hjörleifshöfdi, sorte de gros paquebot pris dans les sables. Aussi incroyable puisse-t-il paraître, cette « montagne » couverte d’herbe mais entourée de sable noir fut habitée jusque dans les années 30.

Transfert en bus 270 km

Jour 6 – Reykjavik
Journée libre passée dans la capitale, l’occasion de vous imprégner de l’ambiance de la ville dans ses cafés, visiter ses petits musées ou tout simplement flâner dans le centre-ville aux allures de gros villages.

Variantes :

  • Excursion vers le « cercle d’or » qui passe par la vallée du Parlement de Thingvellir, les chutes de Gullfoss et le geyser de Geysir ;
  • Embarquez sur un bateau pour observer les baleines ou à bord d’une « super-jeep » avec chauffeur expérimenté ou randonnée glaciaire.

Jour 7 – Blue Lagoon – Reykjavik – après-midi libre
Départ en début de matinée pour le Lagon Bleu, un lac artificiel dont les eaux sont riches en silice, sels minéraux et algues marines, ce qui lui donne une couleur bleu turquoise à l’aspect laiteux. Les islandais s’y baignent toute l’année, en hiver en observant les aurores boréales ou, en été, le soleil de minuit et sa lumière unique.

Retour à Reykjavik en fin de matinée et suite de la journée dans la capitale.

Jour 8 – Vol de retour

Bon voyage !