Jordanie « Pétra et le désert du Wadi Rum »

Du 3 au 14 novembre 2024

Pétra, le trésor des Nabatéen, cité caravanière au carrefour entre l’Arabie, l’Egypte et la Syrie. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, mi-construite mi-sculptée, Pétra mélange les influences anciennes et l’architecture hellénistique.

La 2ème partie du circuit nous plongera dans un désert aux multiples facettes : lieu époustouflant, intemporel, un espace calme et tranquille à perte de vue, parsemé d’imposantes tours sculptées par le vent et la pluie. En compagnie d’une équipe bédouine, vous explorerez ce désert à votre rythme, et, le soir, un repas traditionnel vous sera servi, avec le thé à la sauge, « le whisky bédouin ».

Points forts :

  • Visite du site célèbre site archéologique de Pétra où se mêlent les influences de traditions orientales anciennes et de l’architecture hellénistique. Les gigantesques falaises rouges et les vastes sanctuaires de la cité perdue, l’une des plus grandes merveilles jamais érigées par l’homme !
  • Le Wadi Rum, au cœur du royaume des seigneurs Bédouins, dans les pas du mythique Lawrence d’Arabie,
  • La mer Morte, le point le plus bas au monde (-400m) et ses étranges statues de sel.

Points de repère :

  • Randonnée – 3 – 4 heures de marche par jour
  • Durée – 11 jours
  • Portage – uniquement vos affaires de la journée
  • Hébergement – hôtel, campement
  • Encadrement – guide-accompagnateur jordanien. Grain de Sable
  • Prix à partir de – CHF 2.590,00

Au jour le jour :

Jour 1 – Genève – Amman

Accueil par l’équipe locale et transfert de l’aéroport vers l’hôtel

Nuit à l’hôtel

Jour 2 – Amman – Madaba – La mer morte – Karak – Pétra

Départ pour la route des Rois pour se rendre à Pétra, la cité Nabatéenne.

Visite de Madaba et son église St-Georges, construite en 527 par Justinien. Elle est célèbre pour sa mosaïque représentant une carte de la Palestine, et réalisée par des inconnus, probablement sur l’initiative de la communauté chrétienne de Madaba.

Le mont Nébo, lieu saint où Moïse aurait vu la Terre promise avant de mourir.

Poursuite de notre voyage en direction de la Mer Morte et du château fort de Karak du 12ème siècle.

En fin de journée, arrivée à Pétra la Rose.

Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 3 – Pétra

Journée de découverte de Pétra « en dehors des sentiers battus ». Le site de Pétra est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Départ en direction de wadi farasa et le haut lieu du sacrifice, puis le théâtre romain ; les tombes royales et direction Koubhta pour avoir une vue sur le trésor El khazneh en hauteur.

Poursuite par l’église byzantine et son musée puis traversée d’un canyon pour retrouver le lieu du bivouac el maesrah.

Hébergement bivouac

Compter env. 4 – 5 heures de marche en moyenne

Jour 4 – Pétra

2ème journée de visite de Pétra. Départ en direction de Qsar el Bint, l’un des principaux temples de la cité de Pétra et une des rares structures du site construite (plutôt que creusée dans la roche) encore relativement intacte.

El Deir est l’un des bâtiments les plus connus et le plus grand de la cité antique. Il ressemble au Khazneh, bien que sa façade soit moins ornée. L’arrivée devant le monument se fait via un sentier et des escaliers de 800 marches taillées dans la roche. Magnifique vue sur le Wadi Araba (le désert qui sépare la Jordanie d’Israël et connu pour ses grandes dunes de sable) et le Mont Aron (lieu où reposerait les cendres d’Aaron, le frère de Moïse).

Poursuite par un chemin le long de la montagne pour se rendre sur le site de « Little Petra », cette séduisante cité est située au fond de la vallée de la région d’Édom, c’est une reproduction en miniature de Pétra sur environ 1.200 m2, un ensemble de salles rupestres et de tombeaux. Le site date de 6.000 ans avant J.-C.

Hébergement hôtel

Jour 5 – Petra – Wadi Rum

Départ pour un court transfert vers le Wadi Rum (env. 1h15 de route). Arrivée au « visitor center » et rencontre avec l’équipe locale, prise en charge des bagages dans la jeep et départ pour une excursion Bédouine au cœur du Wadi Rum, désert cher à Lawrence d’Arabie, qui constitue l’un des sites les plus beaux de Jordanie.

Direction « Les 7 piliers de la sagesse » de la vallée Umm Ishrin. Pour les occidentaux, Wadi Rum est mieux connue pour sa connexion avec l’officier britannique T.E. Lawrence, y ayant basé son siège d’opération durant la révolte arabe de 1917-18. Dans les années 1980, une impressionnante formation rocheuse a été rebaptisée “Les sept piliers de la sagesse” en hommage au livre de Lawrence relatant sa campagne.

Vue sur la grande dune de sable rouge, les étonnantes inscriptions rupestres d’Anfashieh et l’arche naturelle d’Umm Fruth.

Après le repas traditionnel préparé par l’équipe et servi avec le thé à la sauge, randonnée vers Umm Sabatah, le sud du Wadi Rum, région proche de l’Arabie Saoudite.

Environ 4 heures de marche.

Coucher du soleil.

Bivouac

Jour 6 – Wadi Rum

Journée de randonnée entre les dunes de sable rose et les montagnes de grès stratifié d’Umm Mugur vers Siq Nugra avant de rejoindre le Djebel Burda.

Souper et nuit en bivouac au pied du Burdah.

3 heures de marche le matin.

Jour 7 – Wardi Rum

Randonnée vers le Siq Barrah.

Retour au campement fixe (avec douches).

3 heures de marche.

Jours 8 – Wadi Rum – Aqaba

Dernières heures au Wadi Rum puis retour au Visitor Center. Reprise du véhicule et transfert sur Aqaba, sur la mer Rouge, la station balnéaire de Jordanie.

Après-midi libre.

Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 9 – Aqaba – Amman

Déjeuner et transfert sur Amman – environ 4 heures de route.

Visite du théâtre et autres sites.

Retour à l’hôtel en fin de journée

Repas dans un restaurant traditionnel.

Jour 10 – Amman – Genève

Transfert vers l’aéroport et vol de retour.

Jour 11

Jour de réserve (éventuelles modifications des plans de vol)

Bon voyage !

 

Informations importantes :

Les temps de marche, transfert et visite ou autre activité sont donnés à titre indicatif.

Le programme peut être adapté en tout temps pour le bon déroulement du voyage et dans l’intérêt de chacun :

  • Si les conditions climatiques (état du terrain, conditions de circulation, etc.) l’exigent ;
  • Suite à des modifications de l’horaire des vols
  • Sur décision des autorités locales ;

Ajustements tarifaires : le budget est donné à titre indicatif et peut être modifié dans certaines circonstances :

  • Les prix ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent la destination de manière régulière. Ils sont susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
  • Les prix sont également soumis à l’évolution de prix du carburant.