Maroc « Du Saghro au désert du Drâa »

Du 10 au 24 mars 2024

Nous débutons notre périple à pied dans le sud marocain pour y découvrir le massif présaharien du Saghro. Le charme particulier du Djebel Saghro est dû essentiellement à une géologie exceptionnelle d’où la variété de ses paysages. Le relief très tourmenté est constitué de plateaux immenses et déchiquetés, de hautes falaises, de profondes gorges et des pitons abrupts, au milieu desquels circulent des caravanes de chameaux.

La 2ème partie de ce trek nous emmène dans le grand désert marocain. On s’imagine souvent le désert comme une étendue de sable à perte vue. La réalité est tout autre ! Nous marcherons tantôt à travers les champs de dunes (ergs), traversons des déserts de pierres ou une plaine rocailleuse (regs) et découvrirons le Hamada, plateau désertique et rocailleux.

Points forts :

  • Le massif du Saghro est ses paysages lunaires de plateaux, de pics, de canyons
  • La vallée du Drâa, ses palmeraies qui s’étendent de l’Atlas jusqu’aux portes du Sahara
  • La randonnée au cœur de la plus grande étendue de dunes du pays
  • Les nuits en bivouac dans le désert

Points de repère :

  • Durée – 15 jours
  • Temps de marche – 4 à 5 h par jour
  • Portage – vos affaires de la journée
  • Hébergement – hôtel, gîte, bivouac
  • Accompagnement – guide local de langue francophone. Grain de Sable
  • Prix à partir de – CHF 2.750,00

Au jour le jour :

Jour 1 – Suisse – Marrakech

Arrivée, transfert à l’hôtel et nuit.

Jour 2 – Marrakech – Tichka – Ouarzazate – Tagdilt

Départ tôt en direction de Ouarzazate, la plus grande ville de la vallée, par le col de Tizi N’Tichka, Le « col des pâturages » en tamazight, situé à 2 260 mètres d’altitude, nous permet de rejoindre les régions semi-arides du sud-est du Haut-Atlas.

Nous traversons la vallée du Dadès, véritable curiosité naturelle qui nous offre des paysages époustouflants. Dans la vallée aride, les couleurs ocre et rouge, parfois violette, dominent, ponctuées d’oasis verdoyants. Dans les gorges, où les casbahs se confondent avec la roche, on peut encore visiter des caves troglodytes autrefois habitées par les tribus berbères.

Puis nous roulons plein sud par un plateau désertique jusqu’au village de Tagdilt, petite oasis cachée au milieu de collines malmenées par des millénaires de chaleur et de sécheresse.

  • Temps de route 6 h
  • Nuit en gite à 1650 m

Jour 3 – Tagdilt – Col N’Iferd – Irefd – Plateau N’Ouarg (2250 m)

Nous faisons connaissance avec l’équipe de muletiers qui nous accompagnera durant quelques jours. Nous traversons un immense plateau avant de prendre de la hauteur vers le col Tizi N’Iferd (2400 m) qui nous offre un magnifique panorama sur la plaine du Dadès et le Haut Atlas central. Puis nous descendons vers le plateau de Iferd où nous installerons notre bivouac. Nous sommes sur le territoire des Berbères aït atta, la dernière grande tribu nomade du Sud marocain. Tous les printemps, ils quittent la chaleur brûlante du djebel Saghro, et gagnent les pâturages d’altitude du Haut-Atlas. Durant tout l’été, hommes et bêtes vont profiter de la fraîcheur de l’altitude.

  • Temps de marche 5 h 30
  • Nuit sous tente à 2250 m

Jour 4 – Almou N’Ouarg – Sommet de Kouaouck (2600m) – Igli (1700m)

Au fil de notre périple, nous découvrons les habitations traditionnelles des nomades, des tentes en laine de chèvre. Une vie dans la plus grande simplicité, au rythme de la transhumance.

Nous commençons notre ascension vers le sommet par une montée régulière et sans difficulté technique dans des gros blocs de rochers. Nous surprendrons peut-être le vol d’un faucon crécerelle. La végétation se compose essentiellement de thuyas, de guis ou de palmiers qui s’enracinent dans les versants pentus de basalte et de granit. Au sommet, nous profitons de la vue sur l’ensemble du massif du Djebel Saghro et du Siroua, le Toubkal, le M’Goun, les tours Bab n’Alidu et la vallée du Dadès.

Après le pic-nic, nous entamons la descente du col Tizi n’Tassegdilt jusqu’au village de village d’Igli, petit havre de paix au milieu des roches érodées par le temps. Le village est entouré de champs de blé, d’orge et d’amandiers qui constituent les ressources principales du village.

Nous y rencontrerons des nomades, toujours heureux de nous offrir un verre de thé à la menthe et d’essayer d’engager la discussion.

  • Temps de marche 5 h 30
  • Nuit sous les tentes à Igli à 1700 m

Jour 5 – Igli – Les gorges de Afourar – Bab n’Ali – Ighazzoun

Nous descendons par la vallée d’Afourar qui se fermera singulièrement au fil de la randonnée pour se transformer en gorges. Nous arrivons à Ousdidene, le point d’orgue de cette journée. Le paysage s’ouvre sur un immense plateau dominé par les pitons de Bab n’Ali. Sculptés dans des rochers de grès métamorphisé du précambrien, ils forment une sorte de porte géante (Bab). Nous poursuivons vers l’oasis de Ighazoune Les quelques champs de céréales et de plantations d’amandiers témoignent de l’effort fourni pour y vivre.

  • Temps de marche 5 h
  • Nuit sous les tentes

Jour 6 – Ighazoun – Tifdassine – Handour

Départ vers 8h30 en direction du petit col de Tifdassine, caractérisés par un décor minéral des plus étonnants et longue descente de la belle vallée du même nom. Déjeuner sous les amandiers. Nous poursuivons vers le village de Handour et ses palmiers dattiers.

  • Temps de marche 5 h
  • Nuit en gîte chez l’habitant

Jour 7 – Handour – Nkob – Zagora – Ras nkhal

C’est ici que nous faisons nos adieux à notre équipe muletière. Un bout de piste nous mène à la plaine rocailleuse où se situe de Nkob. Surnommée « le village aux 45 kasbahs », il tire son nom de la grotte N’Akb, située non loin, qui servait autrefois d’étape aux nomades Aït Atta. La région possède des sites de gravures rupestres et de fossiles. Au village fortifié de Tansikhte nous rejoignons la route nationale qui longe la vallée du Drâa, avec sa palmeraie longue de plus de 250 km. Repas en route puis, tout au bout de la palmeraie, M’Hamid, «la cité des gazelles », dernière de la vallée du Drâa avant de pénétrer au cœur de l’immensité aride des plateaux rocailleux du Maroc, la Hamada.

Arrêt à Tamgroute pour la visite de sa bibliothèque coranique qui abrite des ouvrages arabes écrits à la main (selon horaires d’ouverture), et des ateliers de poterie. C’est ici que nous ferons connaissance avec notre équipe de chameliers.

  • Nuit sous tente.

Jour 8 – Ras NKhal – Sidi Naji

Nous partons en direction de la frontière algérienne entre dunes et tamaris. En empruntant les anciennes pistes des caravanes de marchands à travers le Sahara, nous marcherons dans un univers désertique aux multiples dunes. Traversée du plateau de Sidi Naj de « fech-fech » (sable dur et craquelé par la sécheresse) pour atteindre le tombeau de Sidi Naji, lieu de pèlerinage de la tribu des Nouajis. Originaire du Yemen, ce peuple de nomades a migré au Maroc au XIIIe siècle. La fermeture des frontières et notamment celle entre le Maroc et l’Algérie, la sécheresse puis la construction du barrage de Ouarzazate ont entrainé leur sédentarisation quasi-totale. Nous y installerons notre bivouac.

  • Repas de midi et après-midi libre
  • Temps de marche 5 h
  • Nuit sous les tentes

Jour 9 – Sidi Naji – Erg Zaher

Nous quittons Sidi Naji pour aborder les grands espaces désertiques, des dunes à perte de vue. Nous poursuivons sur les rives asséchées de l’oued du Drâa, les dunes de l’Erg Zaher – 120 m de hauteur – en point de mire. De son sommet, nous profiterons du panorama à 360° et contemplerons le coucher de soleil.

  • Nuit sous tente

Jour 10 – Erg Zhar – Erg lgarzim

Cap vers le nord-ouest en direction de l’océan dunaire de Chgaga qui apparaît à l’horizon tel un mirage, c’est l’un des plus grands ergs du Maroc. Nous traversons l’oued asséché du Dràa qui coulait ici jadis, avant la construction du barrage de Ouarzazate sur plus de 1200 km.

  • Après-midi libre
  • Temps de marche 5 h
  • Bivouac au pied des dunes.

Jour 11 – Erg lgarzim – Erg Abidliya

Nous poursuivons notre marche au rythme de la caravane de dromadaires jusqu’à l’Erg Abidliya, un bivouac fixe installé par les nomades.

Repas de midi. En fin de journée nous monterons au sommet de la plus haute dune (200 m de hauteur) pour profiter du coucher de soleil sur le désert du Drâa.

  • Nuit sous une tente nomade

Jour 12 – Erg Abidliya

Balade « en étoile » à la rencontre des nomades. Ils nous parleront de leur mode de vie et nous partagerons un verre thé avec eux.

  • Nuit au bivouac.

Jour 13 – Erg Abidliya – Marrakech

Après le petit déjeuner nous prenons congé de notre équipe de chameliers. Transfert en 4×4 vers Foum Zguid et repas de midi chez Ibrahim. Chargement des bagages dans le minibus qui nous mènera à Marrakech via le col de Tichka.

  • Arrivée et installation à l’hôtel.

Jour 14 – Marrakech

Journée libre pour la visite de la ville.

Jour 15 – Marrakech – Suisse

Bon voyage !

 

Informations importantes :

Les temps de marche, transfert et visite ou autre activité sont donnés à titre indicatif.

Le programme peut être adapté en tout temps pour le bon déroulement du voyage et dans l’intérêt de chacun :

  • Si les conditions climatiques (état du terrain, conditions de circulation, etc.) l’exigent ;
  • Suite à des modifications de l’horaire des vols
  • Sur décision des autorités locales ;

Ajustements tarifaires : le budget est donné à titre indicatif et peut être modifié dans certaines circonstances :

  • Les prix ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent la destination de manière régulière. Ils sont susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
  • Les prix sont également soumis à l’évolution de prix du carburant.