Maroc « Rivages atlantiques d’Essaouira »

Du 7 au 16 avril 2024

Ce circuit nous emmène à la découverte du sympathique peuple Berbère, le long de l’océan Atlantique. Si la côte est réputée pour ses plages de sable fin, elle n’en a pas pour autant perdu de son authenticité : criques encaissées, petits ports de pêche et plages infinies. Un itinéraire côtier, tout en diversité : dunes, plateaux d’arganiers, terrasses de cultures, minuscules villages de pêcheurs cachés au fond des calanques.

Le soir nous profiterons de l’hospitalité légendaire du peuple berbère. Un merveilleux voyage à partager entre amis ou en famille.

Points forts :

  • Marche entre dunes et océan
  • Baignade sur des plages de sable fin
  • L’envoûtante Essaouira et sa douceur de vivre
  • Hospitalité berbère

Points de repère :

  • Durée – 10 jours
  • Temps de marche – 4 à 6 h par jour
  • Portage – vos affaires de la journée
  • Hébergement – hôtel, pension
  • Accompagnement – guide local de langue francophone. Grain de Sable
  • Prix à partir de – CHF 2.990,00

Au jour le jour :

Jour 1 –  Suisse – Marrakech

Arrivée à Marrakech transfert et nuit à l’hôtel.

Jour 2 – Marrakech – Essaouira

Dans la matinée départ pour Essaouira. Repas de midi et balade le long de la plage pour rejoindre notre bivouac à El Ma Lahlou.

Jour 3 – El Ma Lahlou – Sidi Kaouki

Après le petit déjeuner randonnée le long de la plage en passant par les dunes du Cap Sim. La côte est formée de collines de sable, qui descendent graduellement vers la plage. Le Cap Sim est surmonté d’un phare, une tourelle carrée de 20 m sur un fort avec deux tours blanches. Le long des chemins sinueux et rocailleux de la forêt il n’est pas rare de croiser la route d’animaux en liberté ou en troupeaux : chèvres, moutons, vaches ou encore dromadaires sauvages.

Nous poursuivons notre chemin dans les terres pour rejoindre Sidi Kaouki, perle de la côte atlantique. Autrefois paisible village de pêcheurs, d’agriculteurs et de producteurs d’arganiers, aujourd’hui elle est devenue une station balnéaire.

Au centre du village se trouve le marabout de Sidi Kaouki, maison en pierres, chaulée de blanc et de bleu clair. Elle fut autrefois la demeure du guide spirituel du même nom. Son mausolée est aujourd’hui un endroit vénéré et réservé à la méditation. Il accueille tous les ans au mois d’août les berbères pour leur pèlerinage (moussem). Le rituel veut que l’on coupe les cheveux aux petits berbères pour que la chance (baraka) soit avec eux.

  • Repas de midi et après midi libre.
  • Nuit chez l’habitant.

Jour 4 – Sidi Kaouki – Sidi M’Bark

Nous longeons les plages sauvages, croisant parfois des pêcheurs isolés qui pratiquent une pêche traditionnelle sur cette côte très poissonneuse.

Nous arrivons dans la vallée verdoyante de Sidi M’Bark. Entre dunes et roches coule une cascade. De part ses richesses naturelles, ce lieu a longtemps été une halte pour les caravanes de dromadaires qui remontaient de Tombouctou vers le port d’Essaouira. Les nomades y restaient en quarantaine autour de la cascade, où l’eau douce, la verdure, les cultures potagères, la mer, la nourriture en abondance, offraient un havre de repos. Aujourd’hui encore, les villageois profitent de l’eau pour l’irrigation de leurs potagers et les femmes lavent leur linge dans les eaux claires. Des ânes chargés d’eau croisent des dromadaires, des vaches et des chèvres, sur des petites pistes étroites ou dans le lit de l’oued.

Un marabout blanc est également implanté en surplomb du site.

  • Après-midi tranquille.

Jour 5 – Sidi M’Bark – Sidi Ahmed Saih

Nous quittons notre bivouac par un sentier qui surplombe l’océan. Nous rencontrons bergers et troupeaux de chèvres nullement perturbés par notre présence. Nous arrivons sur l’immense plage de sable fin d’Iftane, nichée au fond d’une magnifique crique qui la protège du vent. Nous y installerons notre bivouac dans un cirque sauvage entre mer et arganiers, à quelques kilomètres du village

Jour 6 – Sidi Hmed Saih – Village de Tafdna

Par un joli sentier qui longe les corniches de calcaire qui dominent l’Atlantique, nous découvrons l’extrémité de l’Atlas en bord de mer. Pique-nique à l’ombre des arganiers, un incontournable des paysages du grand sud-ouest marocain parfaitement intégré à son écosystème. Il se caractérise par un tronc court, souvent noueux, avec des branches basses et des feuilles épineuses. A flanc de montagne, nous remontons vers le village de Tafdna, situé sur un plateau boisé. Village de pêcheurs, nous y verrons peut-être de jeunes marocains affairés à la préparation des filets et des hameçons. Pour la pêche, ils utilisent des drapeaux qu’ils placent sur des bidons qui servent de repères une fois les hameçons jetés.

  • Nuit chez l’habitant.

Jour 7 – Village Tafdna – Essaouira

Transfert vers Essaouira. A notre arrivée, installation à l’hôtel et journée libre pour profiter de la visite de la ville des lumières et du vent, ses ruelles typiques, ses souks.

Cité historique, elle fut occupée par les portugais dès le XVIe siècle. Ils y édifient des remparts et une forteresse, le Castelo Real. La ville est rapidement abandonnée devant la résistance acharnée de la population locale.

En 1765 le sultan Sidi Mohamed Ibn Abdellah demanda à l’architecte français Théodore Cornu d’édifier une ville adaptée aux besoins du commerce international. Elle ne cesse de croître et connaît un âge d’or et un développement exceptionnel, devenant le plus important port commercial du pays. L’instauration du protectorat français en 1912 lui redonna le nom de Mogador pour redevenir Essaouira avec l’indépendance en 1956.

Au début du XXe siècle, grâce au tourisme, elle connait une renaissance spectaculaire due essentiellement au tourisme, mais aussi à sa vocation culturelle.

  • Nuit à l’hôtel

Jour 8 – Essaouira – Marrakech

Transfert retour à Marrakech repas en route à Chichaoua, au carrefour des routes pour Agadir, Marrakech et Essaouira. A notre arrivée à Marrakech, installation et nuit à l’hôtel.

Jour 9 – Visite de Marrakech

Jour 10 – Vol de retour

Bon voyage !

 

Informations importantes :

Les temps de marche, transfert et visite ou autre activité sont donnés à titre indicatif.

Le programme peut être adapté en tout temps pour le bon déroulement du voyage et dans l’intérêt de chacun :

  • Si les conditions climatiques (état du terrain, conditions de circulation, etc.) l’exigent ;
  • Suite à des modifications de l’horaire des vols
  • Sur décision des autorités locales ;

Ajustements tarifaires : le budget est donné à titre indicatif et peut être modifié dans certaines circonstances :

  • Les prix ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent la destination de manière régulière. Ils sont susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
  • Les prix sont également soumis à l’évolution de prix du carburant.