Mongolie « Les aigliers de l’Altaï »

Du 20 au 31 juillet 2024

Dans le noyau de l’Asie, l’Altaï étend majestueusement ses vallées mordorées, ses lacs, ses cimes aux coupoles enneigées et ses ultimes glaciers dans une symphonie de couleurs, multicolores et infiniment sauvages. Nous sommes ici en territoire kazakh, ethnie majoritaire à la langue et à la culture singulière. Un peuple nomade, rude et fier qui a su faire perdurer des traditions millénaires. Car dans ces vallées oubliées, la chasse à l’aigle se perpétue de génération en génération et a valu aux Kazakhs la réputation d’être les plus grands aigliers d’Asie. Aujourd’hui, ces dresseurs doivent s’adapter à des mutations sociétales importantes : la chasse à l’aigle ne constitue plus une source de revenus suffisante. Depuis le début des années 2000, pour que la tradition se perpétue, diverses associations ont remis la pratique au goût du jour. L’aigle royal de l’Altaï est célébré à l’occasion d’un festival annonçant le début de l’hiver et donc de la période de la chasse. Le festival consolide la place de ces nomades qui redeviennent alors les plus fiers ambassadeurs de leur minorité. Nous vous emmenons alors à la rencontre de ces Kazakhs pour un voyage marquant sur les sentiers qui jalonnent les monts Tsambagarav, une immersion pour comprendre un mode de vie singulier, celui d’un roman de Kessel.

Points forts :

  • Deux jours de randonnée au cœur de l’Altaï mongol et des monts Tsambagarav
  • Une immersion chez les Kazakhs avec un aiglier
  • L’hébergement en yourtes, au plus près de la vie nomade

Points de repère :

  • Durée – 10 jours
  • Marche – 2 à 4 heures sur chemin, piste ou sentier
  • Hébergement – Hôtel, yourte, chez l’habitant
  • Portage – Uniquement vos affaires de la journée
  • Accompagnement – Guide mongol francophone. Grain de Sable
  • Prix – en attente

Au jour le jour :

Jour 1 – Suisse – Mongolie

Vol pour Ulan Bataar.

Jour 2 – Ulan Baatar

Transfert vers notre hôtel où nous retrouverons notre guide. Cette journée est consacrée à la découverte de cette capitale moderne au milieu de la steppe. Plongeon au cœur de l’histoire mongole en visitant le musée d’Histoire nationale qui retrace les trois étages d’un passé riche, depuis la préhistoire jusqu’à la période soviétique, en passant par la création du grand Empire mongol par Gengis Khan. Balade dans le centre-ville d’Ulan Baatar et visite de la grande place centrale Damdin Sükhbaatar, du nom du héros de la révolution de 1921, ainsi que du Parlement. En fin de journée, nous assisterons à un spectacle traditionnel mongol, des danses folkloriques, de performances de contorsionnistes et bien sûr des chants khöömii, fameux chants diphoniques mongols.

  • Repas libre
  • Hébergement hôtel

Jour 3 – Ulan Bataar – Khovd

Vol pour traverser la Mongolie d’est en ouest. La steppe verdoyante fait, par endroit, place au désert où se déploient de larges cordons de dunes. Khovd, capitale de l’Aïmag (région) du même nom, fut jadis un centre commercial important, située sur l’une des anciennes routes de la Soie. Visite de la forteresse de Sangiim Kherem, érigée par les mandchous et dont les murs ceinturaient la ville avant d’être détruits par les chinois en 1912. Passage dans marché local, un lieu qui mélange les ethnies aussi bien kazakhes que mongoles.

  • Transfert 1 h 30 de vol
  • Hébergement hôtel

Jour 4 – Khovd – Tavan Belchir

Aujourd’hui, nous prenons la direction de la région de Tavan Belchir, réputée pour ses pâturages verdoyants. Contraste saisissant avec les neiges du mont Tsambagarav, qui culmine à près de 4000 m d’altitude. De nombreuses minorités nomades y ont élu domicile, comme les Uriankhai et les Kazakhs. Dans l’après-midi, nous serons alors accueillis par l’une de ces familles et partagerons leur quotidien pour les trois prochaines nuits.

  • Transfert 4 h de piste
  • Hébergement en yourte chez l’habitant.

Jours 5 – 6 – Randonnée dans les Monts Tsambagarav, au cœur de l’Altaï

Nous nous servons de Tavan Belchir comme camp de base pour les deux prochaines journées et partons randonner dans le parc national des monts Tsambagarav, au pied des glaciers. Ses sommets abritent une faune riche. Peut-être aurons-nous la chance d’admirer un léopard des neiges, un mouflon Argali ou encore le tétra de l’Altaï. A défaut, nous ferons l’expérience de l’hospitalité nomade et vous emmènerons à la rencontre d’un dresseur d’aigles kazakh, qui ne manquera pas de faire une démonstration de cette tradition ancestrale.

  • Temps de marche 2 à 4 h
  • Hébergement en yourte chez l’habitant

Jour 7 – Tavan Belchir – Ölgii

Nous continuons d’avancer dans le Far West mongol avec une balade sur les berges du lac Tolbo. Le lac aux couleurs cristallines est réputé pour ses eaux poissonneuses et son décor grandiose de sommets aux neiges éternelles. Après le dîner, nous arrivons à Ölgii, l’une des plus grandes villes de la région, peuplée de Kazakhs. Dépaysement garanti : ici, de nombreux panneaux sont écrits en alphabet arabe, des mosquées pointent leurs coupoles vers le ciel. Nous nous sentons vraiment en Asie centrale. Visite du musée qui offre une exposition sur la faune et flore locale, mais aussi une collection de costumes traditionnels et une yourte reconstituée.

  • Transfert 3 h 30 de route et de piste
  • Hébergement yourte

Jour 8 – Ölgii

Journée en compagnie d’un aiglier, il nous parlera de cette activité ancestrale qu’est la chasse à l’aigle. Les Kazakhs de Mongolie se sont implantés dans l’Altaï vers la fin du XVIIe siècle. Depuis leur migration, ils n’ont jamais délaissé leurs traditions. Les générations successives ont mis un point d’honneur à perpétuer cette activité et à transmettre leur savoir-faire. Ainsi, au fil des âges, ce peuple est devenu maîtres dans l’art de dompter l’aigle royal. Il faut des années d’apprentissage et d’expérience pour exécuter cette tâche en bonne et due forme. Généralement, la chasse se déroule à cheval, l’aiglier place son aigle sur son avant-bras à l’aide d’un gant de protection. Ensemble, ils partent dans la nature traquer le gibiers (renards, lapins, voire petits loups. Une fois le gibier attrapé, le chasseur s’approche rapidement et donne un morceau de viande crue à son fidèle compagnon. Cela permet de distraire l’oiseau afin de détacher ses griffes de la proie pour que la fourrure de l’animal chassée ne soit pas abimée.

  • Hébergement yourte

Jour 9 – Ölgii – Sagsai

Nous prenons une piste cahotante en direction du petit village de Sagsai, situé à une trentaine de kilomètres de là. C’est donc en yourte d’hôtes, chez la famille d’un aiglier kazakh que nous serons hébergés pendant les trois à prochaines nuits.

  • Transfert 45 min de piste
  • Hébergement chez l’habitant

Jours 10 – 11 – Immersion chez aiglier kazakh

Notre hôte aiglier sera aussi notre guide pour les deux prochaines journées. Nous l’accompagnerons pour une partie de chasse dans les montagnes environnantes. Une fois en hauteur, le fauconnier enlève le masque de son aigle qui scrute l’horizon de ses yeux perçants. S’il aperçoit une proie (lapin, renard, loup), il pousse un petit cri pour indiquer à son maître qu’il a vu quelque chose ; ce dernier lâche alors l’animal qui fond sur sa proie. Pour cette technique de chasse ancestrale, la patience est reine car l’animal n’attrape pas du gibier à chaque fois. Mais voir cet homme et l’animal unis dans cette pratique millénaire restera sans nul doute le point fort de notre voyage.

  • Hébergement chez l’habitant

Jour 12 – Ölgii – Ulan Bataar

Tôt dans la matinée, transfert pour Ölgii et vol pour Ulaan Baatar. Installation à notre hôtel où nous aurons la possibilité de nous reposer quelques instants. Selon vos envies, reste de la journée libre, ou possibilité de parcourir les magasins de la ville afin de faire vos derniers achats.

  • Transfert 45 min de piste et 2 h de vol
  • Repas du soir libre
  • Hébergement hôtel

Jour 13 – Ulan Baatar – Suisse

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport international d’Ulan Baatar, en fonction des horaires de votre vol.

Bon voyage !

 

Informations importantes :

Les temps de marche, transfert et visite ou autre activité sont donnés à titre indicatif.

Le programme peut être adapté en tout temps pour le bon déroulement du voyage et dans l’intérêt de chacun :

  • Si les conditions climatiques (état du terrain, conditions de circulation, etc.) l’exigent ;
  • Suite à des modifications de l’horaire des vols
  • Sur décision des autorités locales ;

Ajustements tarifaires : le budget est donné à titre indicatif et peut être modifié dans certaines circonstances :

  • Les prix ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent la destination de manière régulière. Ils sont susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
  • Les prix sont également soumis à l’évolution de prix du carburant.