Népal « Le Haut Dolpo »

Du 8 au 30 septembre 2024

Longtemps interdit aux étrangers, le Dolpo « pays caché » est caractérisé par des cols élevés (parfois plus de 5000 m) et une nature exceptionnellement préservée, abrité par les montagnes. Les habitants du Dolpo ont pu conserver intactes toutes leurs traditions millénaires. La plupart des terres du Haut Dolpo sont improductives, difficiles d’y faire pousser des cultures. Les habitants subsistent en exploitant leurs maigres récoltes d’orge et en faisant du troc entre le sel gemme du Tibet et le riz du Sud.

Le trek, le long de ces anciens itinéraires commerciaux mais toujours d’actualité, montre des paysages spectaculaires et permet de s’imprégner de cette culture particulière.

Popularisé par le livre de Peter Matthiessen « Le léopard des neiges » et le film « Himalaya, l’enfance d’un chef ».

Le Dolpo se trouve au-delà de la chaîne du Dhaulagiri, cette région reculée a conservé sa culture tibétaine sous une forme relativement pure. Les habitants, les « Dolpo pa » sont adeptes d’une vieille religion pré-bouddhiste, le « Bon ».

Points forts :

  • Un itinéraire hors des sentiers battus, dans des paysages contrastés : grandes forêts, déserts d’altitude, gorges désertes, villages animés.
  • Les eaux turquoise du lac Phoksundo, la cascade de Jharna
  • Shey Gompa et la « montagne de cristal
  • Rencontres avec les caravanes de yacks et les échanges avec les habitants du Dolpo

Points de repère :

  • Niveau – entre heures 4 et 6 h 30 par jour, sur sentier
  • Durée – 30 jours
  • Portage – vos affaires de la journée
  • Hébergement – hôtel, lodge, campement
  • Accompagnement – guide-accompagnateur local francophone. Grain de Sable
  • Prix – en attente

Au jour le jour :

Jour 1 – Vol Genève – Katmandou

  • Accueil à l’aéroport puis transfert à l’hôtel.

Jour 2 – Katmandou

Journée libre – préparation des autorisations.

  • Nuit à l’hôtel.

Jour 3 – Vol Katmandou – Nepalganj

Vol d’env. 1 heure pour Nepalganj, ville située dans la plaine du Teraï à quelques kilomètres de la frontière indienne. De par sa situation géographique c’est une importante plaque tournante du transport pour la région. Le Teraï est aussi appelé « grenier du Népal ».

  • Nuit à l’hôtel.

Jour 4 – Vol Nepalganj – Juphal – Trek vers Dunaï

Vol d’env. 40 mn pour Juphal. A noter que ce vol peut être soumis aux aléas climatiques et annulé ou reporté, les étapes du trekking seraient dans ce cas modifiées.

Rencontre avec l’équipe de trekking et l’aventure peut commencer. Nous traversons des champs en terrasses jusqu’à la rivière Thuli Bheri et ses gorges étroites. Nous continuons à marcher vers Dunai, magnifiquement située sur les contreforts de l’Himalaya et qui est le siège administratif de la région de Dolpo.

  • Temps de marche 3 heures
  • Nuit sous tente à 2150m

Jour 5 – Dunai – Chhepka

La véritable aventure du Dolpo commence aujourd’hui. Nous quittons Dunaï, traversons un pont suspendu puis nous bifurquons vers l’ouest en suivant le sentier qui monte le long de la vallée sans arbre de Thuli Bheri en direction de Sulighat, porte d’entrée du Parc national Phoksundo. Le parc national protège les animaux sauvages rares, le mouton et l’insaisissable léopard des neiges. De la vallée nous apprécierons une magnifique vue sur le Kagmara Peak (5115 m), considérée comme l’une des randonnées les plus difficiles dans la nature sauvage de l’Himalaya. Nous traversons des forêts de noyers et d’érables, puis les villages de Dhera et de Rahagaun, premier aperçu de la culture tibétaine. Au fur et à mesure que la randonnée avance, les paysages environnants commencent à changer. Nous marchons à travers une végétation luxuriante, nous descendons jusqu’à Ankhe, puis un petit sentier étroit nous amène au village de Chhepka.

  • Temps de marche env. 6 heures
  • Nuit sous tente à 2670 m

Jour 6 – Chhepka – Jharna

Notre sentier monte et descend à intervalles fréquents le long du lit de la rivière et à travers les bois. Les cascades jalonnant le parcours nous offrirons la possibilité de nous rafraîchir. Nous sortons de la forêt, quittons le chemin des vallées reculées de Humla et Jumla, traversons la rivière pour prendre la direction Jharna par un chemin en pente régulière.

  • Temps de marche env. 6 heures
  • Nuit sou tente à 2960m

Jour 7 – Jharna – Phoksundo

Nous poursuivons notre voyage le long de la vallée jusqu’au confluent des rivières Phoksundo et Pungmo. Après avoir traversé un pont, nous marchons sur la rive ouest de la Pungmo Khola. Le sentier traverse une forêt de cèdres avant d’atteindre le village de Palam (village d’hiver des habitants de Phoksundo). De là, nous grimpons sur une crête et profitons d’une vue lointaine sur le lac Phoksundo et d’une cascade spectaculaire, l’une des plus hautes du Népal (200 m). Ensuite, notre sentier traverse des forêts de bouleaux et de pins en direction de la Phoksundo Khola. Des troupeaux de yaks paissent paisiblement dans les prairies. Nous atteignons le pittoresque village de Ringmo, qui se trouve sur le barrage d’un très ancien glissement de terrain qui a formé le lac Phoksundo à environ 3660 m.

  • Temps de marche env. 3h30
  • Nuit sous tente à 3640 m

Jour 8 – Lac Phoksundo et environs

Le lac, le plus profond du Népal, est célèbre pour sa magnifique couleur turquoise et ses paysages spectaculaires. Légèrement en retrait de la rive sud du lac Phoksundo, le village de Ringmo, village tibétain typique, est le dernier avant de nous engager dans le haut Dolpo. Les maisons sont essaimées au milieu des champs, quelques stupas, des chortens et un monastère de la religion Bön complètent le paysage.

  • Nuit sous tente

Jour 9 – Phoksundo – Sallaghari

Le trek d’aujourd’hui est probablement l’une des plus belles journées de ce trek. Il grimpe le long de l’étroit sentier creusé dans une falaise. S’il peut localement sembler impressionnant, il est très bien entretenu et ne présente aucune difficulté majeure.

« Je voulais voir, si quelque part sur terre, il existait encore une montagne intègre, la voir de mes yeux avant qu’elle ne disparaisse », cette phrase, écrite par P. Cognetti dans son roman « Sans jamais atteindre le sommet », décrit parfaitement l’ambiance de cette journée.

Pour arriver au camp de Phoksundo Khola de l’autre côté du lac, nous descendons pendant quatre-vingt-dix minutes le long de magnifiques forêts. La dernière partie du trek d’aujourd’hui glisse jusqu’à notre prochain campement au milieu des pins.

  • Temps de marche Env. 6 heures
  • Nuit sous tente à 3900 m

Jour 10 – Sallaghari – Kangla Base camp

Nous remontons l’étroit défilé de la rivière Tuk Kyaksa. Nous profiterons d’un passage où les eaux sont plus calmes pour traverser la rivière. A la confluence de 2 vallées, une montée raide nous mène à des pâturages où paissent des moutons. Nous poursuivons l’ascension à travers une moraine face au mont Kanjiroba, 6883 m, pour atteindre Kangla Base Camp situé dans un amphithéâtre rocheux.

  • Temps de marche env. 6h30
  • Nuit sous tente à 4750 m

Jour 11 – Kangla Base Camp – Col du Kangla 5350 m – Shey

Aujourd’hui, nous partons pour la fameuse Shey Gompa et la « montagne de cristal ». C’est la montagne la plus sacrée du Dolpo, les pèlerins arpentent chaque été ses flans avant la récolte. Pour pénétrer dans cette terre mystique, nous devons passer le col de Kangla / Nangdala qui marque « la frontière géographique » entre le Dolpo et le Haut-Dolpo. Un sentier dans les éboulis nous emmène vers le sommet du col (3 heures). Ici de nombreuses grottes, où des moines viennent parfois méditer, percent les falaises.

Nos efforts seront récompensés au col par une vue magnifique : la Montagne de Cristal, les sommets tibétains, le Shey Shikhar et le Kang Chunne qui culminent à plus de 6000 m. Nous regagnons le fonds de la vallée par un chemin à forte déclivité.

Un chorten rouge marque l’entrée de Shey. Selon le calendrier tibétain, chaque année du Dragon (tous les 12 ans) un festival appelé « Shey Mela » est organisé. Les nombreux fidèles, qui respectent l’immense pouvoir de la montagne, offrent des prières pour une vie agréable et le bien-être dans la région.

  • Temps de marche env. 6 heures
  • Nuit sous tente à 4160 m

Jour 12 – Shey

Journée d’acclimatation qui nous permettra d’explorer les alentours Shey. Shey Gompa appartient à la communauté Chaiba, adepte des sectes Padmasambhava et Kagyu. C’était le premier monastère de Kagyupa et son fondateur était le lama Ten-skin-Ra-Pa. Construit au 11ème siècle, il est entouré de nombreux murs à « Mani », pierres sculptées mantras bouddhiques.

Shey est célèbre pour son ancienne culture bouddhiste. À Dolpo, l’ancien mode de vie tibétain combine l’animisme avec les enseignements de Bouddha. Drutup Yeshe a introduit le bouddhisme dans la vallée du Dolpo. Il y a de nombreuses années, il est venu dans le village et a rencontré un peuple sauvage dont le dieu suprême était un « esprit de montagne féroce ».

Crystal Mountain est à l’ouest du monastère de Shey. C’est vraiment une montagne très étrange. Ses falaises tordues sont incrustées de quartz et d’une riche variété de fossiles marins. Shey Gompa se dresse au-dessus du confluent de Kangju Nala et Yeju Nala. Près du confluent, nous découvrirons des moulins à prières tournés par l’eau.

  • Nuit sous tente à 4160 m

Jour 13 – Shey – Namgung

Nous commençons la journée en suivant un sentier agréable au milieu des genévriers et qui descend dans un canyon gris et caillouteux. Ensuite, le sentier commence à zigzaguer sur des rochers nus et des sols grossiers et érodés, pour finalement nous amener au sommet du col Saldang-la (5200 m). Une longue descente nous conduit à Namgung, petit hameau niché au creux d’une vallée étroite. Entouré de champ en terrasses, il est constitué de quelques maisons et construit autour d’une très vieille gompa creusée dans la roche.

  • Temps de marche 6 heures
  • Nuit sous tente à 3950 m

Jour 14 – Namgung – Saldang

Nous quittons le village et gravissons une pente pour entamer une longue marche le long de montagnes poussiéreuses et stériles. Il n’est pas rare d’apercevoir des perdrix, des vautours, ou encore des lièvres variables. Nous débouchons sur un plateau et finalement une descente nous amène au village Saldang, en réalité composé de 5 hameaux (env. 600 habitants) qui s’étirent sur près de deux kilomètres et qui couvrent une bonne partie des pentes Est de la vallée. C’est un village prospère, non seulement agricole (culture de millet, sarrasin ou maïs) mais aussi pour son emplacement stratégique sur une route commerciale vers le Tibet. Saldang, petite capitale du plus grand et pourtant moins habité des districts du Népal.

  • Temps de marche env. 4 heures
  • Nuit sous tente à 4000 m

Jour 15 – Saldang – Yangser Gompa

A travers les champs, nous marchons vers le nord pour rejoindre la rivière Nagon Khola. Nous commençons notre marche sur un chemin assez progressif avec quelques hauts et bas. Nous rencontrerons des caravanes de yaks chargées de bois, qui empruntent également ce chemin en direction du Tibet. Nous traversons les villages de Marang et Ki. Ensuite, nous traversons un affluent de la rivière Panzang et marchons vers l’est, traversons à nouveau la rivière avant d’atteindre Yangser, qui n’est plus habité en hiver malgré l’imposant monastère.

  • Temps de marche : env. 6 heures
  • Nuit sous tente à 3900 m

Jour 16 – Yangser – Mosi gaun

Une courte descente et nous traversons la rivière pour poursuivre notre chemin le long d’une très longue gorge. Notre quiétude sera peut-être troublée par le passage de quelques véhicules, le chemin longe la piste à cet endroit.

  • Temps de marche env. 5 heures
  • Nuit sous tente à 4400 m

Jour 17 – Mosi gaun – Col du Mosi (5360 m) – Shimen Gaon

Un chemin à forte déclivité nous emmène au Col du Mosi. Après le col et un léger replat, nous entamons une longue descente sur un chemin caillouteux jusqu’à la rivière, que nous suivrons jusqu’au village de Shimen Gaon. Nous marchons encore 1 heure et nous installons notre campement près d’un village, sur un plateau entre 2 rivières.

  • Temps de marche env. 7 heures
  • Nuit sous tente à 3900 m

Jour 18 – Shimen Gaon – Tinje Gaon

Aujourd’hui, nous suivrons les sentiers le long de la Panjyang Khola. Nous traverserons de beaux villages, découvrirons des monastères le long des sentiers pour atteindre Tinje, lieu de naissance de Tenzing Norbu, talentueux peintre, il réalise pour les monastères de grandes fresques sacrées appelées thang-ka. Une grande plateforme attire l’œil, il s’agit de la piste d’atterrissage utilisée par les rebelles khampa durant l’insurrection qui a suivi l’annexion du Tibet par la Chine.

  • Temps de marche env. 4 h 30
  • Nuit sous tente à 4110 m

Jour 19 – Tinje Gaun – Camp de base du Choila

Nous cheminons sur un long plateau, soumis à un fort vent jusqu’à midi, et nous rejoignons notre campement dans l’après-midi.

  • Temps de marche env. 5 h 30
  • Nuit sous tente à 4700 m

Jour 20 – Camp de base du Choila – Col du Choila (5100m) – Dho-Tarap

Nous partons tôt le matin pour l’étape d’aujourd’hui. Une montée progressive pour atteindre le col de Choila La. S’offre à nous alors une vue remarquable sur les sommets enneigés et sur la vallée encaissée du Dolpo. Les habitants sont de langue et de culture tibétaines. Ils élèvent des yacks, des chevaux et des moutons. Après une dernière descente, nous débouchons sur un immense plateau, site de la « Crystal Mountain School » construite avec l’aide d’une association française et permettant l’accès à l’école des enfants de la région.

Paysage à couper le souffle, rivières sereines et lacs aux couleurs turquoise, villages spectaculaires, anciens monastères, stupas, architecture vernaculaire distincte, riches traditions du Bon, du bouddhisme et de l’Amchi, sont quelques-unes des choses qui font de Dho-Tarap et du Dolpo un lieu à part. Les chortens et les murs de mani rappellent l’importance des divinités locales contre les esprits malfaisants qui rôdent dans ces montagnes.

  • Temps de marche env. 6 heures
  • Nuit sous tente à 3945 m

Jour 21 – Dho Tarap – Naurodar

Aujourd’hui, le trek couvre une longue distance. Nous débutons notre marche sur un sentier qui longe la Tarap Khola jusqu’au confluent avec la Mirububane Khola Dovan. Puis, le trek glisse jusqu’au pont de Klang Khloa au camp de Langa. Le paysage aride offre des vues pittoresques, le sentier traverse Nawarpani, puis nous arrivons à la grotte de Chhegur et enfin Naurodar.

  • Temps de marche env. 6 heures
  • Nuit sous tente à 3400 m

Jour 22 – Naurodar – Tarap Khola

Le trek commence aujourd’hui sur la piste qui longe Tarap Khola et peu à peu le paysage change : la forêt verte commence à émerger. Pendant un moment, nous marchons au-dessus de Tarap Khola jusqu’à Lamchaur. Nous traversons Lahini Odar, puis nous descendons la colline vers Chhedhul Gompa. Nous longeons brièvement la piste Tarap Khola pour arriver à Laisicap, par un pont à la confluence de la Tarap Khola et de la rivière Thuli Bheri. Nous continuons maintenant le long des forêts verdoyantes au-dessus de la rivière Thuli Bheri en direction de Tarakot. Nuit à Tarap Khola.

  • Temps de marche env. 6 h 30
  • Nuit sous tente à 2950 m

Jour 23 – Tarap Khola – Dunai

Aujourd’hui nous allons traverser plusieurs villages des ethnies Magar (considéré comme le groupe ethnique autochtone le plus ancien et le plus important au Népal) et Kami (les forgerons) en suivant la rivière Thuli Bheri. Avec un peu de chance, nous aurons la possibilité d’observer des langurs, de petits singes malicieux qui vivent en groupe sociaux. La cohabitation avec les humains se passe au mieux puisqu’ils ont concrètement le droit de tout faire dans les villes et les villages où ils rôdent voire s’établissent.

  • Temps de mache env. 5 h 30
  • Nuit sous tente à 2150 m

Jour 24 – Dunai – Juphal

Temps de marche env. 3 heures 30

  • Nuit sous tente à 2650 m

Jour 25 – En Avion : Juphal – Nepalgang – Katmandou

Temps de vol : env. 40 min pour Nepalganj et 1h pour Katmandou.

  • Nuit à hôtel à Katmandou

Jour 26 – Katmandou

Journée sécurité en cas de mauvais de la météo

Jour 27 – Katmandou

Katmandou : Journée libre et faire des achats

Jour 28 – Katmandou – Genève

Bon voyage !

 

Informations importantes :

Les temps de marche, transfert et visite ou autre activité sont donnés à titre indicatif.

Le programme peut être adapté en tout temps pour le bon déroulement du voyage et dans l’intérêt de chacun :

  • Si les conditions climatiques (état du terrain, conditions de circulation, etc.) l’exigent ;
  • Suite à des modifications de l’horaire des vols
  • Sur décision des autorités locales ;

Ajustements tarifaires : le budget est donné à titre indicatif et peut être modifié dans certaines circonstances :

  • Les prix ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent la destination de manière régulière. Ils sont susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
  • Les prix sont également soumis à l’évolution de prix du carburant.