Ouzbékistan « Voyage culturel » Joyaux de l’Ouzbékistan

Du 28 septembre au 12 octobre 2024

Khiva, Boukhara, Samarcande : les trois joyaux de l’Ouzbékistan mettent en lumière le génie des cultures, sur ces terres parcourues par les Routes de la Soie. Voyage dans le temps, où un patrimoine exceptionnel témoigne de plus de vingt siècles de conquêtes aux confins des empires perse, grec, chinois, mongol puis russe.

Points forts :

  • Madrasa Barakhan de Tachkent, siège du grand mufti d’Asie
  • La forteresse Ayaz Kala, l’un des sites les plus impressionnants car les ruines sont perchées sur une colline au milieu du désert.
  • Mausolée d’Ismail Samani, l’un des joyaux d’architecture d’Asie Centrale
  • Mosquée Kok-Goumbaz, « le Dôme bleu »
  • Samarcande : carrefour des différentes Routes de la Soie

Points de repère :

  • Durée – 15 jours
  • Marche – le temps des visites
  • Hébergement – hôtel
  • Prix à partir de – CHF 2.990,00
  • Accompagnement – Guide local. Grain de sable

Au jour le jour :

Jour 1 – Genève – Tachkent via Istanbul

Jour 2 – Tachkent

Arrivée à l’aéroport international de Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, tôt le matin. Accueil par un chauffeur privé et transfert immédiat à notre hôtel.

Déjeuner et repos à l’hôtel dans la matinée. Dîner à l’hôtel.

Dans l’après-midi, découverte de la capitale ouzbek : l’ensemble Khast-Imam au cœur du vieux Tachkent : la Madrasa Barakhan, magnifique monument du XVIe siècle et siège du grand mufti d’Asie Centrale ; la mosquée Tellia Cheikh – principale mosquée du vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque et le mausolée de Kaffal Ach Chachi du XVIème siècle. Madrasa Koukeldache qui est la plus grande des 17 madrasas (école coranique) de la ville.

Promenade au bazar Tchorsou. Visite de l’ancienne résidence d’un diplomate russe qui abrite aujourd’hui le Musée des Arts décoratifs.

  • Nuitée à Tachkent.

Jour 3 – Vol Tachkent – Ourguentch puis Khiva

Visite du musée d’Histoire des peuples d’Ouzbékistan – riche collection du musée qui nous présente l’histoire des peuples d’Asie Centrale à partir du VIIème siècle avant J.C. jusqu’à l’indépendance. Puis tour panoramique de la capitale du pays – ville moderne à l’architecture à moitié soviétique très marquée : les places de l’Indépendance ; la place Amir Timour avec la statue équestre de Tamerlan (conquérant d’une grande partie de l’Asie centrale et occidentale, fondateur de la dynastie des Timourides), puis le théâtre d’opéras et de ballets Alicher Navoï construit en 1947 par des prisonniers de guerre japonais.

Visite de l’atelier des céramistes Rakhimov (une dynastie réputée de céramistes) avec une pause pour un thé.

Visite du métro de Tachkent, le premier d’Asie Centrale dont la particularité est d’avoir eu chacune de ses stations décorées par les plus grands artistes du pays, selon un thème précis : le coton, le poète ouzbek Alicher Navoi, la conquête spatiale, etc.

Dîner dans un restaurant local en cours de visites. Puis transfert à l’aéroport pour l’envol du matin sur Ourguentch puis transfert à Khiva (30 km).

  • Nuit à Khiva

Jour 4 – Khiva

Visite des médersas (établissement d’enseignement religieux musulman), mosquées et palais des Khans de Khiva (appelé aussi État de Khwarezm, le plus ancien des trois khanats ouzbeks qui existèrent entre 1512 et 1920) dans la ville intérieure « Ichan Kala » entourée des remparts (visite à pied, durée environ 5 h) : la visite commence par la porte ouest Ata Darvaza, l’une des portes, élevées au XIXème siècle aux quatre points cardinaux. Nous suivons l’artère principale de la ville en s’arrêtant aux monuments les plus riches d’art et d’histoire : Kounya–Ark, le palais fortifié du XVII siècle ; Kournych-khana (1825) ; Médersa Mouhammed Rakhim Khan (1871), Medersa Islam-Khodja (1908-1912) avec son minaret de 44,5m de hauteur et 9,5 de diamètre, le plus haut minaret de Khiva. Au centre d’Itchan-kala, nous visitons l’imposante mosquée Djouma, de vendredi, la principale mosquée de Khiva.

Démonstration de la préparation du pain ouzbek – lepyoshka et de la spécialité culinaire khorezmienne – toukhoum barak (spécialité de pâte farcie à la viande) suivi du dîner dans une maison traditionnelle de Khorezm.

Temps libre pour les découvertes personnelles ou repos.

  • Nuitée à Khiva.

Jour 5 – Khiva

Suite des visites à Khiva : derrière la mosquée Djouma s’élève le monument le plus célèbre de Khiva : le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud du XIXème siècle. Ensuite visite du Palais Tach Khaouli, datant du XIXème siècle, la résidence des khans de Khiva. Devant la medersa du khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva se dresse le curieux Kalta-Minor, le « minaret court » de 1855. La visite se termine par l’un des plus anciens monuments de Khiva : le mausolée de Sayid Alaouddine, érigé peu de temps après la mort du cheikh en 1303.

Pause pour un thé avec des friandises accompagnée de danses khorezmiennes Lyazgui dans le palais de Tachkhaoulikhan, ou palais de pierres.

Dîner dans un restaurant typique.

Temps libre pour les découvertes personnelles ou repos.

  • Nuitée à Khiva.

Jour 6 – Khiva – Forteresses – Boukhara

Nous faisons route dans les environs de Khiva pour visiter la résidence des khans de Khiva – Toza Bog. Nous poursuivons vers les forteresses (110 km). Excursion à Toprak Kala, ancienne forteresse du II-IVème siècle après J-C, devenue capitale régionale sous les Kouchans au IIème siècle, qui a subi les attaques répétées des Huns hephalites qui, en détruisant les canaux d’irrigation, eurent raison de la cité royale. Vers le VIème siècle, elle sombra dans l’oubli. Dirigées par le professeur Tolstov, les fouilles archéologiques débutèrent juste avant la Seconde Guerre mondiale. Les fresques qui y furent découvertes sont aujourd’hui à Saint-Petersbourg (musée de l’Ermitage). On peut encore voir aujourd’hui les traces des nombreuses pièces et jardins du palais royal, parmi lesquels : la salle des rois, la salle des victoires et la salle des gardes noirs, et imaginer ce que furent le temple des adorateurs du feu et les larges maisons claniques qui réunissaient sous un même toit des familles de plus de 100 membres.

Visite de la forteresse Ayaz Kala (IV-Vème siècle avant J-C), l’un des sites les plus impressionnants car les ruines des deux citadelles sont perchées sur une colline au milieu du désert.

Dîner dans une yourte.

Dans l’après-midi, retour à Ourguench pour prendre le train pour Boukhara. Souper pic-nic dans le train. Arrivée à Boukhara dans la nuit.

  • Transfert et installation à l’hôtel.

Jour 7 – Boukhara

Premières visites des principaux sites : nous admirerons l’ensemble Liabi-Khauz du XVI-XVIIème siècle avec la medersa Nodir Divan-Begi, la medersa Kukeldach et le khanaka Nodir Dewon Begi. La visite de la Mosquée Magokki Attari, construite à l’emplacement du temple bouddhiste et zoroastrien (XII-XVIème siècles).

Promenade sous les coupoles marchandes de change, des chapeliers, des joailliers du XVIème siècle. Visite de la Medersa d’Oulougbeg construite par le petit fils de Tamerlan, Oulougbeg en 1417 ; ensuite la medersa Abdul Aziz Khan (XVIIème siècle), l’exemple de renouvellement à l’iconographie islamique : vases, fleurs, oiseaux fabuleux et paysages ; madrasa de Tim d’Abdulla Khan (XVIème siècle) qui fut construite en 1577 et servait aux marchands afghans de soie et de laine.

Visite du réservoir d’eau et déjeuner en cours de visites.

Suite des visites à cette oasis connue depuis le II siècle avant J-C., sur la route des caravanes : le mausolée d’Ismail Samani du Xème siècle, le premier bâtiment de brique cuite est un joyau d’architecture d’Asie Centrale ; le mausolée Tchachma Ayoub «la source de Job » dont la construction originale date du XIIème siècle, bazar local, l’ensemble Bolo Khaouz (XVIIIs-XXèmes)

Découverte du magnifique ensemble architectural Poikalian (XIIème au XVIème siècles) qui comprend la mosquée « Masdjidi Kalian », la medersa « Miri Arab » et le plus haut minaret de son temps en Orient. Visite de la citadelle Ark (Vie –XIXe siècle), et finalement la résidence fortifiée des khans de Boukhara. Le soir, spectacle folklorique et défilé de mode et présentation des vêtements en soie de différentes régions de l’Ouzbékistan dans la madrasa Nodir Divan Beghi.

  • Nuitée à Boukhara.

Jour 8 – Boukhara

Visite de la maison-musée de l’ancien marchand de peaux d’astrakan Khodjaev où nous pourrons voir l’intérieur des maisons traditionnelles ouzbéques du XIXème – début du XXème siècle ainsi que les costumes portés à l’époque par les hommes et les femmes boukhariotes.

Suite des visites dans les environs de Boukhara : la Résidence d’été des émirs de Boukhara – Sitora-i-Mokhi Khossa (XIXème siècle) qui abrite le musée unique de suzanné (couvertures traditionnelles brodées à la main.). La visite du Complexe mémorial de Bahaoutdin Naqchbandi. Le tombeau du saint patron de la ville qui est un des lieux majeurs de pèlerinage. Trois « Hadj » sur le tombeau de Baha-ad Din sont équivalents à un pèlerinage à la Mecque.

Dîner en ville. Temps libre pour les découvertes personnelles.

Souper en ville.

  • Nuitée à Boukhara.

Jour 9 – Boukhara – Guijdouvan – Nourata – Camp de yourte

La destination suivante est le village Dongalak où on loge dans un camp de yourtes. Nous traversons la région de Novoi, la région la plus industrialisée du pays. Au Moyen Age, La Grande route de la Soie traversait cette région. Des caravanes commerciales s’arrêtaient dans des caravansérails pour la nuit. Nous nous arrêtons tout d’abord à Guijdouvan pour visiter une famille de potier. Nous nous arrêtons aussi pour voir les vestiges du caravansérail datant du XIe siècle, un réservoir d’eau du XIV siècle qui servait pour le ravitaillement d’eau pour les caravanes. Nous poursuivons jusqu’à la ville Nourata, rendu célèbre par sa source mais aussi pour par la ruine de la garnison d’Alexandre le Grand et ses monuments historiques. Arrivée à la ville de Nourata, visite de la source et ses poissons sacrés, la mosquée et le fort en ruine d’Alexandre Le Grand.

Dîner à Nourata. Dans l’après-midi, arrivée au camp de yourtes vers 16h00. Installation dans les yourtes. Après un peu de repos, nous allons faire une balade à dos de chameaux. Ensuite nous montons sur la dune pour observer le coucher du soleil.

Souper et soirée bercée par les chants d’un akin kazakh.

  • Nuit sous la yourte.

Jour 10 – Dongalak – Lac Aydarkul – Oukhoum (124 km. 2h. env.)

Dénivelé + et – 300 m

Randonnée dans le désert jusqu’au lac (2h environ). Arrivée au lac Aydarkul (170 km de long et 35 km de large). Temps libre : possibilité de se baigner selon le climat et se balader. Pic-nic au bord du lac. Route vers le charmant village de montagne de Nourata, Oukhoum. Durant cette journée, vous franchirez plusieurs collines et traverserez des hameaux à l’ambiance rurale chaleureuse. Il n’est pas rare de se faire inviter pour prendre un thé sur un tapchan ouzbek.

A l’arrivée, installation dans la maison d’hôte, temps libre pour une balade dans le village, rencontrer les habitants, les voir dans leurs occupations quotidiennes.

  • Souper et nuit chez l’habitant.

Jour 11 – Oukhoum – Asraf

Dénivelé + et – 500 m

Départ pour un autre village tadjik, Asraf. Installation dans la maison d’hôte, dîner et balade dans le village. Ascension d’une colline surplombant la région pour admirer la vue sur le village.

Après-midi, nous assistons à la préparation du plat du soir.

Souper et nuit chez l’habitant.

Jour 12 – Asraf – Samarcande (250 km)

3-4h en voiture

Route vers Samarcande. La découverte de la capitale de l’empire de Timour ou Tamerlan. Le carrefour des différentes Routes de la Soie, celle de l’ouest vers la Perse, celle de l’est vers la Chine, et celle du sud vers l’Inde. Alexandre le Grand, Gengis Kan furent ses conquérants et Tamerlan en fit sa capitale. Ses dômes et sa mosaïque bleue subjuguent encore les voyageurs d’aujourd’hui. Visite de la Place du Registan « Place de sable », la plus belle place d’Asie Centrale, entourée de trois imposantes medersas : médersa d’Oulougbeg (XVème siècle), médersas Cher Dor et Tillya Kori (XVIIème siècle). Puis à pied, par la rue piétonne, jusqu’à la mosquée Bibi Khanoum. Visite de l’immense mosquée du vendredi Bibi Khanoum, construite par Tamerlan.

  • Souper dans un restaurant de la ville et nuit à l’hôtel.

Jour 13 – Samarcande – Chakhrissabz – Samarcande

Départ pour Chakhrissabz. A l’arrivée, visite dans la ville natale de Tamerlan : Palais Ak-Saray de Timour qui signifie le « Palais Blanc » dont la construction restait inachevée quand Timour est mort. Mosquée Kok-Goumbaz, la grande mosquée du vendredi a été construite par Oulougbeg en 1432 en l’honneur de son père Chokhrukh – le nom de la mosquée signifie « le Dôme bleu » puis Mosquée de l’Imam Khazrati, avec la terrasse d’été reposant sur des colonnes de bois. Et Darus Siadat le tombeau du fils aîné de Timur Djakhanguir.

Dîner en cours de visites et retour pour Samarcande.

  • Nuitée à Samarcande

Jour 14 – Samarcande – Tachkent

Nous poursuivons la visite de la capitale de l’Empire de Tamerlan par : le Mausolée Gour Emir du XVème siècle et le tombeau dynastique des Timourides ; l’Observatoire d’Ouloug Beg, l’un des plus grands astronomes de son temps. Visite d’un l’atelier familial de papier fabriqué à base d’écorce de mûrier selon les méthodes ancestrales (connu sous le nom du fameux papier de Samarcande). Visite de l’agréable jardin du lieu et arrêt pour une tasse de thé bienvenue.

Vue panoramique sur la cité antique Afrosiab et son musée abritant les fresques uniques du VIIème siècle. Nécropole Chakh-i-Zinda, « Roi Vivant », l’ensemble dont une vingtaine de mausolées de l’époque des Timourides sont un chef d’œuvre de céramique du pays.

Dîner dans un restaurant en ville. En fin d’après-midi, transfert à la gare pour embarquer à bord du Talgo Express « Afrosiyob » à destination de Tachkent (env. 1h15).

Accueil à votre arrivée et transfert à l’hôtel.

Dernière nuitée (plus courte) à Samarcande.

Jour 15 – Tachkent – Istanbul – Genève

Transfert pour l’aéroport International de Tachkent selon l’horaire de votre vol. Vol de retour pour Genève.

Bon voyage !

 

Informations importantes :

Les temps de marche, transfert et visite ou autre activité sont donnés à titre indicatif.

Le programme peut être adapté en tout temps pour le bon déroulement du voyage et dans l’intérêt de chacun :

  • Si les conditions climatiques (état du terrain, conditions de circulation, etc.) l’exigent ;
  • Suite à des modifications de l’horaire des vols
  • Sur décision des autorités locales ;

Ajustements tarifaires : le budget est donné à titre indicatif et peut être modifié dans certaines circonstances :

  • Les prix ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent la destination de manière régulière. Ils sont susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
  • Les prix sont également soumis à l’évolution de prix du carburant.