Portugal « De Lisbonne à Lagos »

Du 12 au 21 mai 2024

À la pointe sud-ouest de l’Europe, les terres du continent s’emboîtent dans la mer. Des « Rio » qui s’évasent en lagunes peuplées d’oiseaux aux collines et montagnes verdoyantes, orangers, citronniers, figuiers et bougainvilliers parsèment le paysage. L’océan est bordé de plages dorées, de rochers ocre ou de hautes falaises calcaires. Les plages s’y succèdent, parfois sous forme de grandes étendues de sable à perte de vue. Nous sommes dans le parc naturel de l’Alentejo et de la Côte Vicentine, une aire protégée du Portugal qui s’étend sur plus de 110 km de littoral.

Vous apprécierez le temps libre à Lisbonne, l’une des plus belles capitales européennes, avec ses nombreux monuments, ses musées et ses ruelles pittoresques. A travers ses collines qui bordent le Tage, Lisbonne offre au promeneur son riche passé culturel que dévoilent ses monuments et ses façades colorées.

Points forts :

  • Baignade dans les eaux lipides de « la mer océane » selon la saison
  • Une nature intacte
  • L’hospitalité et la gastronomie portugaise
  • La visite de Lisbonne, l’une des plus belles capitales européennes

Points de repère :

  • Durée – 10 jours
  • Temps de marche – 2 à 4 h par jour
  • Portage – vos affaires de la journée
  • Hébergement – hôtel, auberge familiale
  • Accompagnement – guide local de langue francophone. Grain de Sable
  • Prix à partir de – CHF 1.940

Au jour le jour :

Jour 1 – Vol pour Lisbonne

Jour 2 – Lisbonne et route pour l’Alentejo

Matinée libre pour découvrir les ruelles des quartiers historiques de Lisbonne et la lumière du Tage. Rendez-vous avec le guide à 15 h pour aller prendre un bus à destination d’Odeceixe, petit village blanc de la côte vicentine à la frontière entre les régions d’Alentejo et de l’Algarve. Les plages sont bordées de hautes falaises recouvertes de végétation et offrent de fabuleux panoramas sur cette côte escarpée.

Jour 3 – Falaises et plages sauvages de la côte vicentine

Transfert pour le village de pêcheurs de Zambujeira do Mar, accroché à une falaise escarpée au bord de l’océan. C’est un petit village de pêcheurs qui a su conserver calme et tranquillité, et qui reflète un Portugal authentique. Randonnée atlantique sur les falaises, exposées aux vents salés de l’océan, et qui constituent le site de nidification de plus de vingt espèces d’oiseaux.

Nous y découvrirons des plages sauvages, et les forêts littorales de pins et de mimosas.

Jour 4 – Arrière-pays et côte d’Odeceixe

Randonnée en boucle autour d’Odeceixe. Par les chemins des champs on rejoint le littoral, les falaises ocre et les landes colorées et parfumées du Parc naturel de la côte vicentine. Découverte des activités traditionnelles de la région, pêche, agriculture et apiculture. Au-dessus du village, dans le moulin à vent, on pourra observer le travail du meunier dans le long processus artisanal de moulin du « fraisage » du grain. La vue sur les maisons blanches du village, sur la vallée et les méandres du fleuve Seixe y est magnifique. A Odeceixe, nous traverseront le fleuve qui sépare les deux régions les plus méridionales du Portugal, l’Alentejo et l’Algarve.

Jour 5 – Sur les chemins d’Aljezur – L’Algarve

Après un court trajet en bus, randonnée le long d’une « levada », un canal d’irrigation qui traverse les champs de patates douces, céréales ou tournesols, pour rejoindre une pinède qui mène à l’Océan et à la superbe plage d’Amoreira. Par le sentier des pêcheurs, sur les collines boisées qui longent un littoral spectaculaire, chemin vers Aljezur, la « capitale » de la côte vicentine. La vieille ville, avec ses ruelles pavées et ses petites maisons chaulées est dominée par un château médiéval de l’époque maure.

Jour 6 – Criques et plages de la côte sud jusqu’à Sagres

Transfert en bus au village de Figueiras. Les sentiers bordés d’oliviers, figuiers, amandiers ou caroubiers mènent à la plage paradisiaque de Furnas. Randonnée de plage en crique, dans une atmosphère plus méditerranéenne, propre à la côte sud de l’Algarve. Notre guide nous emmènera au milieu des plantes aromatiques et des grandes cistes. Les îlots et falaises calcaires claires ou ocre contrastent avec l’océan et la végétation jusqu’à la pointe sud-ouest du continent européen.

  • Pique-nique à midi et souper au restaurant.

Jour 7 – Lagos – Ponta da Piedade et retour à Lisbonne

La vieille ville fortifiée de Lagos est liée aux explorations maritimes, comme l’attestent ses principaux monuments et ses ruelles labyrinthiques qui méritent une exploration à pied. Puis, cap vers la célèbre Ponta da Piedade et la plage de Dona Ana, de véritables merveilles géologiques.

Jour 8 – 9 Fin de séjour à Lisbonne

Jour 10 – Vol de retour

Bon voyage !

 

Informations importantes :

Les temps de marche, transfert et visite ou autre activité sont donnés à titre indicatif.

Le programme peut être adapté en tout temps pour le bon déroulement du voyage et dans l’intérêt de chacun :

  • Si les conditions climatiques (état du terrain, conditions de circulation, etc.) l’exigent ;
  • Suite à des modifications de l’horaire des vols
  • Sur décision des autorités locales ;

Ajustements tarifaires : le budget est donné à titre indicatif et peut être modifié dans certaines circonstances :

  • Les prix ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent la destination de manière régulière. Ils sont susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
  • Les prix sont également soumis à l’évolution de prix du carburant.