Turquie « Cappadoce et Istambul »

Du 9 au 18 septembre 2023

Les violentes éruptions des volcan Erciyes (3.916 m) et Hasan (3268 m), il y a 3 millions d’années, couvrant le plateau environnant de laves et de cendres volcaniques sont à l’origine du plus insolite paysage de la terre. Subissant l’érosion du vent et de l’eau, le sol de ce plateau s’est déchiqueté et s’est hérissé, par endroits, d’aiguilles monumentales, de « cheminées de fées » couronnées bizarrement de pierres plates, de cônes aux formes tourmentées venant parfaire le plus ahurissant décor surréaliste que puisse concevoir l’imagination des sculpteurs les plus délirants. A d’autres endroits, il est entaillé de vallons, creusé de canyons au fond desquels serpente un cours d’eau, donnant naissance à un paysage lunaire.
La Cappadoce n’est pas seulement un prodige de la nature. L’homme a vécu là : les pyramides et les falaises sont criblées d’ouvertures donnant accès à des habitations troglodytes, des églises rupestres, des monastères et des villes souterraines creusées à la période paléochrétienne.
Et après la Cappadoce, nous découvrirons Istanbul, cette ville à cheval entre l’Occident et l’Orient, point de rencontre de deux continents et de plusieurs cultures. Fondée voilà plus de 2600 ans, elle fut d’abord Byzance puis Constantinople avant d’être nommée Istanbul en 1930. Aujourd’hui, c’est une grande cité cosmopolite où le passé et présent se mêlent en une saisissante synthèse. A travers ses plus beaux monuments, nous vous ferons découvrir son attrait et sa fascination.

Points de repère :

  • Niveau – 3 à 4 heures de marche par jour sur chemin, piste ou sentier
  • Durée – 10 jours
  • Portage – vos affaires de la journée
  • Hébergement – hôtel, chez l’habitant
  • Accompagnement – guide local francophone, Grain de Sable
  • Prix – à partir de CHF 2380,00

Au jour le jour :

Jour 1 – Genève – Ankara
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel pour la nuit.

Jour 2 – Ankara – Vallée d’Ihlara
Petite promenade dans la vieille ville avec, éventuellement, la visite du musée des civilisations anatoliennes. Nous quittons en minibus la capitale en direction de la Cappadoce. Nous traversons le plateau anatolien, longeons les rives du gigantesque lac salé de Tüz Gölu exploité pour la production de sel de cuisine. Visite du caravansérail d’Agzikarahan du 12ème siècle qui servait de lieu d’escale aux marchands qui parcouraient en chameau la Route de la Soie. Visite du village de Selime et ses maisons troglodytes.

  • Repas et nuit dans la région d’Ihlara.

Jour 3 – Vallée d’Ihlara – Cappadoce
Après le petit déjeuner pour la vallée d’Ihlara et marche dans un véritable canyon aux parois verticales pouvant atteindre jusqu’à 150 m. de profondeur et qui, durant des millénaires, offrit refuge à différentes civilisations. Nous suivons la rivière Melendiz et visitons durant notre randonnée des habitations troglodytes et des églises rupestres du 6ème au 12ème siècle dont les fresques sont encore intactes. Nous poursuivons notre marche jusqu’au village de Belisirma où nous prenons le repas de midi. En véhicule, nous allons à Derinkuyu où nous visitons la ville souterraine où se réfugiaient les indigènes pour se protéger des envahisseurs puis nous poursuivons notre voyage jusqu’au cœur de la Cappadoce.

  • Repas et nuit à l’hôtel.

Jour 4 – Vallée de Zeminderesi et vallée de AvsilarTahatali Vallée – Göreme
Le début de la vallée présente un paysage lunaire propre à la région. Nous marcherons au fond de la vallée, dominés par la roche tendre volcanique qui se laisse continuellement sculpter par le ruissellement d’eau de pluie. Nous arriverons au niveau de « La vallée de l’Amour », avec ses cheminées de fées.
Göreme est situé dans la province de Nevşehir. Le bourg a porté différents noms au cours de l’histoire et, jusque récemment, Avcilar, nom encore fréquemment usité aujourd’hui. Dans un paysage saisissant modelé par l’érosion, la vallée de Göreme et ses environs abritent des sanctuaires rupestres, témoignages de l’art byzantin de la période post-iconoclaste, ainsi que des habitations, des villages troglodytiques et des villes souterraines, vestiges d’un habitat traditionnel dont les débuts remontent au IVème siècle. Le Parc National de Göreme recouvre l’ensemble des vallées avoisinantes.

  • Dîner et nuit à l’hôtel.
  • Transfert en bus

Jour 5 – Akvadi – Uchisar – Vallée des pigeonniers – Göreme
Nous visitons le musée plein air qui regroupe un ensemble de monastères et d’églises dont les fresques sont restées presque intactes. Notre randonnée se poursuit dans la vallée des pigeonniers au milieu des tufs de couleurs différentes. Arrivée au village d’Uchisar, visite de la forteresse d’où la vue est magnifique. Dans l’après-midi randonnée à travers les cheminées de fées et les arbres fruitiers de la vallée blanche (Akvadi). A Avanos, possibilité de découvrir l’artisanat local (poterie, tapisserie).

  • Nuit à Göreme.

Jour 6 – Pasabaglari – Cavusin – Göreme
Après le petit déjeuner, départ en minibus pour Pasabaglari « les vignes du Seigneur » où se trouvent les plus belles « demoiselles coiffées » de toute la Cappadoce. Par un sentier, marche vers Cavusin petit village qui possède une vaste basilique dédiée à Saint Jean-Baptiste et d’anciennes maisons. Poursuite troglodytes de la randonnée dans la vallée de Kiziçukur « vallée rouge » qui doit son nom aux belles couleurs rose, rouge, jaune et blanche. Pics, vallons, pénitents et cheminées de fées y alternent harmonieusement. Nous rejoignons Göreme par la vallée de Kiliçlar avec des cheminées de fées gigantesques qui se dressent tels des champignons géants.

  • Nuit à Göreme.

Jour 7 – Visite de Mustafapasa et vol pour Ankara
La matinée est consacrée à la découverte de Mustafapasa, village qui fut habité par les Grecs jusqu’en 1923, date à laquelle fut signé le Traité de Lausanne prévoyant un échange de populations entre la Grèce et la Turquie. Dans l’après-midi vol pour Istambul.

  • Transfert à l’hôtel pour la nuit.

Jour 8 – Istambul – Genève
Après le petit-déjeuner, visite du Palais de Topkapi, résidence des sultans et cœur de l’empire ottoman, aujourd’hui un riche musée aux collections très variées.
L’après-midi, visite de Sainte Sophie, vaste bâtiment édifié par l’empereur Constantin au 4ème siècle et reconstruit par Justinien au 6ème siècle. D’abord utilisé comme mosquée, il fut ensuite transformé en musée en 1935. La Citerne Basilique est l’un des monuments les plus spectaculaires encore visibles aujourd’hui à Istambul. D’une superficie de 9800 m2, elle pouvait contenir 78.000 m3 d’eau amenée par l’aqueduc de Valens.

  • Repas du soir et nuit à l’hôtel.

Jour 9 – Istanbul
Le matin, traditionnelle et inoubliable promenade en ferry sur le Bosphore, l’équivalent du métro avec des liaisons toute la journée, long détroit qui serpente entre les collines d’Europe et d’Asie.
L’après-midi, visite de l’une des mosquées historiques d’Istanbul, de la Mosquée Bleue. D’une élégance particulière avec ses 6 minarets et ses cascades de coupoles dont la principale fait 43 m. de hauteur et 23,5 m. de diamètre. Sur la Place de l’Hippodrome, la colonne serpentine, un monument peu spectaculaire, mais étrange et le plus vieux monument hellénistique d’Istanbul. L’obélisque de Théodose, est le nom donné à l’obélisque égyptien de Thoutmôsis III. En granit rouge de Syène, sa partie basse manque, et sa hauteur n’est plus aujourd’hui que de 18,54 m. Pour terminer, visite dans le Grand Bazar, l’un des plus grands bazars au monde. Inextricable labyrinthe d’échoppes et de commerces colorés (4000 boutiques), il est situé le long de 58 rues intérieures auxquelles on accède par 18 portes.

  • Repas et nuit à l’hôtel

Jour 10 – Istambul – Genève
Transfert à l’aéroport et vol de retour.

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Bon voyage !