Madère « Bien-être à Paul do Mar »

Du 3 au 10 juin 2023

Il y a quelques millions d’années, une éruption volcanique a fait surgir au large de l’Afrique l’Ile de Madère. Région portugaise, doté d’une autonomie politique ayant son propre parlement et gouvernement, Madère est un archipel composé de 2 îles : Madère et Porto Santo, et d’îlots inhabités : Les Desertas et les Selvagens.
Porte de l’Atlantique et île aux fleurs, Madère est réputée pour la douceur de son climat, l’exubérance de sa végétation et son patrimoine naturel. Cette terre vit sous l’influence du Golfe Stream qui apporte à l’île douceur et humidité. Ainsi, le sol fertile permet l’épanouissement d’une végétation particulièrement exubérante, dense et variée où se mélangent richesses de la Méditerranée et des Tropiques pour nous offrir ce jardin flottant de l’Atlantique (plus de 5000 espèces végétales).
Un voyage placé sous le signe du bien-être ; depuis nos hébergements confortables de Santa Cruz et Ribeira Brava, nous partons à la découverte des multiples trésors de l’île en empruntant les levadas et les sentiers en balcon : cultures tropicales, fleurs multicolores, gorges, forêts et villages à flanc de montagne. Chaque matin, si vous le souhaitez, vous pourrez commencer la journée par un cours de yoga, et chaque soir la terminer avec un massage, ou en vous relaxant dans um hammam ou un bain à remous. Un combiné « randonnée et bien-être » tout en douceur, à la découverte de l’île aux fleurs.

Points de repère :

  • Durée – 8 jours
  • Portage – uniquement vos affaires de la journée
  • Hébergement – hôtel
  • Encadrement – Guide francophone, Grain de Sable
  • Prix – à partir de CHF 2.100,00

Au jour le jour :

Jour 1 Genève – Funchal
Transfert et installation à l’hôtel

Jour 2 – Santo da Serra et la Pointe de São Lourenço
Accueil et rencontre avec notre guide local. Transfert sur les hauteurs à la découverte du marché de Santo da Serra. Le village abrite un marché typique et coloré de produits fermiers (les dimanches). Loin des marchés touristiques de la ville, nous faisons connaissance ici avec les producteurs locaux et quelques aliments traditionnels de l’île : patates douches, anones (fruit exotique), mais aussi quelques boissons atypiques comme le café au citron.

Jour 3 – De Funchal à Ribeira Brava
Transfert à Funchal, charmante ville disposée en amphithéâtre autour de sa baie. Visite avec notre guide du centre historique avec son dédale de ruelles pavées et son marché. Temps libre pour tenter une ascension en téléphérique jusqu’au jardin tropical ou encore faire une promenade le long de l’océan. Dîne libre, l’occasion de découvrir l’un des nombreux restaurants de la vieille ville ou de déguster un sandwich chaud au bistrot du marché.

En début d’après-midi, nous prenons la route pour Estreito de Camara de Lobos pour une marche le long de la levada do Norte. Cette levada, l’une des plus importantes de Madère, est bordée de vignes à l’origine d’excellents crus madériens. Nous rejoignons la falaise la plus élevée d’Europe : le Cabo Giaro, perché à 5870 m de haut, le belvédère offre une vue époustouflante.

Jour 4 – Levadas de Rabaçal et rhumerie de Calheta
Transfert sur le plateau de Paul da Serra, à 1200 m d’altitude, d’où naît la vallée profonde de Ribeira de Janela. Sur le site de Rabaçal, en suivant les nombreuses levadas qui vont chercher l’eau au cœur de la montagne, nous découvrons de nombreuses cascades, une forêt de bruyères arborescentes remarquables, le fameux pissenlit géant et la marguerite de Madère.

En option : séance de yoga (1 heure) avant le petit-déjeuner.

Jour 5 – Côte nord-ouest et Porto Moniz
Transfert sur la côte nord-ouest pour une randonnée paisible et peu fréquentée le long de la levada do Moinho. Construite au XIXème siècle pour amener l’eau jusqu’aux cultures, elle permettait aussi de faire tourner quelques moulins à eau dont certaines ruines peuvent encore se visiter aujourd’hui. Continuation jusqu’au village de Santa et son belvédère qui offre une des plus belles vues sur Porto Moniz et ses piscines naturelles.

Belle descente sur un chemin pavé jusqu’à la petite station balnéaire où nous passerons un peu de temps pour une baignade dans les piscines naturelles d’eau de mer d’origine volcanique.

En option : séance de yoga (1 heure) avant le petit-déjeuner.

Jour 6 – Jardim do Mar – Prazeres – Paul do Mar
Transfert jusqu’au charmant village de Jardim do Mar. Nous prenons le temps de flâner dans ses ruelles fleuries, profitons des beaux points de vue sur le village voisin de Paul do Mar avant d’entamer une belle montée dans les parois rocheuses volcaniques pour rejoindre les cultures et le village de Prazeres. Petite pause à la Quinta Pedagogica de Prazeres, pour déguster un cha de limao (thé aromatisé aux écorces de citron). Puis retour à Paul do Mar par une descente spectaculaire sur un sentier pavé, en lacets, jalonné de poios (cultures en terrasses), joubarbes et figuiers de Barbarie. Ce sentier fait partie du vaste réseau de sentiers « royaux », qui permettaient autrefois aux pêcheurs de Paul do Mar d’accéder à d’autres villages pour vendre leurs poissons.

Souper et nuit à Ponta do Sol.

Jour 7 – Balcons de Paul da Serra
Transfert dans paysages lunaires du plateau de Paul da Serra à 1300 m d’altitude. Une des plus belles randonnées de Madère dans une ambiance hors du temps, des points de vue étonnants sur les crêtes tourmentées de l’île (Pico Grande, Pico Ruivo et Ariero). Nous traversons le plateau couvert de landes et après avoir gagné son sommet arrondi, nous descendons sur les contreforts du col d’Encumeada. Continuation en balcon dans une végétation luxuriante, jalonnée de cascades et pissenlits géants.

Jour 8 – Funchal – Genève
N.B. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Bon voyage !