Turquie

Turquie « Cappadoce et Istambul »

Du 9 au 18 septembre 2023

Les violentes éruptions des volcan Erciyes (3.916 m) et Hasan (3268 m), il y a 3 millions d’années, couvrant le plateau environnant de laves et de cendres volcaniques sont à l’origine du plus insolite paysage de la terre. Subissant l’érosion du vent et de l’eau, le sol de ce plateau s’est déchiqueté et s’est hérissé, par endroits, d’aiguilles monumentales, de « cheminées de fées » couronnées bizarrement de pierres plates, de cônes aux formes tourmentées venant parfaire le plus ahurissant décor surréaliste que puisse concevoir l’imagination des sculpteurs les plus délirants. A d’autres endroits, il est entaillé de vallons, creusé de canyons au fond desquels serpente un cours d’eau, donnant naissance à un paysage lunaire.

La Cappadoce n’est pas seulement un prodige de la nature. L’homme a vécu là : les pyramides et les falaises sont criblées d’ouvertures donnant accès à des habitations troglodytes, des églises rupestres, des monastères et des villes souterraines creusées à la période paléochrétienne.
Et après la Cappadoce, nous découvrirons Istanbul, cette ville à cheval entre l’Occident et l’Orient, point de rencontre de deux continents et de plusieurs cultures. Fondée voilà plus de 2600 ans, elle fut d’abord Byzance puis Constantinople avant d’être nommée Istanbul en 1930. Aujourd’hui, c’est une grande cité cosmopolite où le passé et présent se mêlent en une saisissante synthèse. A travers ses plus beaux monuments, nous vous ferons découvrir son attrait et sa fascination. Lire la suite